La Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) a entamé son programme annuel de formation, les « Journées Chefs de Sécurité », visant à perfectionner les agents en service pour renforcer la sécurité ferroviaire.
Cette année, la Coordination 4, basée à Franceville, se distingue en mettant en place une formation intensive de deux semaines au Centre de Formation et de Perfectionnement de Franceville (CFPF). Les participants, représentant les coordinations d’exploitation 3 et 4, se penchent sur des modules cruciaux, tels que la composition des trains, les essais de frein, le dérangement des installations de sécurité, les travaux de voie, l’auto-contrôle, et les techniques de communication.
L’Inspecteur Alain Diba, Chef de gare à Franceville, souligne l’approche ciblée de la formation. Les modules sont spécifiquement conçus en fonction des incidents récurrents enregistrés sur la voie, permettant aux Chefs de Sécurité d’acquérir des compétences pratiques et de sensibiliser à la bonne pratique.
Les 17 Chefs de Sécurité, travaillant en étroite collaboration avec les Chefs de gare, s’engagent à mettre en pratique les connaissances acquises pour renforcer la sécurité du domaine ferroviaire. Cette initiative souligne l’engagement continu de la SETRAG envers l’amélioration constante de la sécurité, assurant ainsi un réseau ferroviaire fiable et performant.
*