Suite à sa dérive verbale à l’égard de la communauté Fang du Gabon et après que le Ministre d’État en charge de l’Intérieur ait condamné son acte en suspendant temporellement son parti politique de toute activité et exiger de lui, des excuses publiques, Max Anicet Koumba, le Président du Rassemblement des Gaulois vient de servir une ‘’sauce sans sel’’ au peuple FANG à travers une déclaration d’excuses vide faite lundi 2 novembre à 20 heures sur la 1ere chaine de télévision nationale.
Visiblement ennuyé, Max Anicet Koumba, dans un discours vague qu’il avait d’ailleurs du mal à lire, a plutôt adressé des excuses aux gabonais au lieu de le faire à l’endroit du peuple Pahouin du Gabon qu’il venait d’accuser d’être à l’origine du blocage que connait le Gabon en employant des propos nauséeux, haineux et tribalistes .
A travers un exposé bref, dénudé de toute sincérité, dans lequel une seule fois, le mot Fang n’a été prononcé, Max Anicet Koumba est loin d’apaiser la frustration et la colère qui animent en ce moment ce groupe ethnique.
Les excuses du premier Gaulois gabonais paraissent plutôt comme un moyen pour ce dernier d’éviter des poursuites judiciaires et sauver son parti politique.
Après les nombreuses réactions tombées lors de sa déclaration à la plénière du Conseil National de la Démocratie, on assiste de nouveau à une remontée de tension sur la toile.
Manier la fibre ethnique pour servir un groupe d’individus afin que celui-ci divise le peuple dans le but de mieux régner peut s’avérer extrêmement dangereux.
Les mêmes faits produisant les mêmes effets, il est encore temps de sanctionner très sérieusement des tribalistes comme Max Anicet Koumba avant que demain ne soit trop tard.