Grièvement blessé lors d’un tournoi international de judo en côte d’ivoire, André Jocelyn Émane est paralysé sur son lit de depuis 6 ans menant une batail de front avec l’administration gabonaise afin que celle-ci prenne en charge ses soins médicaux et lui assure le strict minimum pour vivre.
Finaliste du tournoi, André Jocelyn fait une chute pendant qu’il livre un combat, sa moelle épinière est touchée et ses membres inferieures paralysés. Faute de l’avoir assuré avant le combat, la fédération gabonaise de judo va prendre en charge pendant un moment, ses soins médicaux en côte d’ivoire, au Maroc et en Afrique du Sud sans un résultat probant. Cette même fédération lui fournira plus tard, un lit médicalisé, deux fauteuils roulants, un climatiseur et depuis 3 ans, plus rien n’est plus jamais venu de la part des autorités gabonaises qui laissent mourir à petit feu, un de leurs plus grands champions.
Démunis, les parents du judoka ne sont plus capables d’assurer le suivi médical de ce dernier: André Jocelyn souffre aujourd’hui de problèmes respiratoires, d’escarres et d’insomnie.
Si le champion de judo avoue avoir déjà pensé au suicide, il garde tout de même un espoir avec ses parents qui livrent une batail de front pour l’heure sans succès avec l’administration gabonaise afin que celle-ci prenne en charge ses soins médicaux et lui donne de quoi vivre dignement.