Au Gabon, l’arrivée au pouvoir du général Oligui Nguema et de ses hommes armés a suscité un espoir considérable parmi la population, qui voit en lui un potentiel sauveur après des décennies d’oppression et de misère. Les premières mesures prises par le général Oligui, notamment l’arrestation de l’ex-première dame et de certains proches collaborateurs à son époux Ali Bongo, ont renforcé cette confiance, en exposant au grand jour des actes de corruption et de détournement massifs de fonds. Cependant, la véritable mesure de son engagement envers le changement attendu par le peuple gabonais dépendra en grande partie de la composition de son premier gouvernement.
L’enthousiasme du peuple gabonais envers le général Oligui Nguema repose en grande partie sur l’idée qu’il représente un véritable catalyseur du changement. Cependant, cet espoir doit être confirmé par la qualité des hommes et des femmes qu’il choisira pour composer son premier gouvernement. Les Gabonais sont conscients que la rupture promise par le nouvel homme fort du pays dépendra en fin de compte de la compétence, de l’intégrité et de l’engagement de son équipe ministérielle.
Il est crucial de noter que certains anciens acteurs du système déchu cherchent à s’infiltrer dans les sérails du pouvoir du nouvel homme fort, malgré leur rôle dans la situation chaotique dans laquelle se trouve le pays. Parmi eux se trouvent d’anciens hauts responsables du Parti Démocratique Gabonais (PDG) et d’autres individus qui ont été directement impliqués dans les manœuvres frauduleuses ayant entraîné la perte de plus de 100 milliards de francs CFA lors de la dernière élection. Le peuple gabonais ne souhaite plus voir ces anciens prédateurs aux côtés du général Oligui Nguema, que ce soit en tant qu’opportunistes politiques ou représentants des médias.
Le général Oligui Nguema est à un moment crucial de son mandat. Son succès en tant que leader du Gabon dépendra en grande partie de la composition de son premier gouvernement. Les Gabonais ont placé leur espoir en lui en tant que messie, prêt à mettre fin à des décennies de corruption et de mauvaise gouvernance. Il devra choisir avec soin des hommes et des femmes compétents et intègres pour l’accompagner dans la réalisation de ses promesses de changement. Le peuple gabonais attend avec impatience de voir si le général Oligui Nguema répondra à leurs attentes et maintiendra la confiance qu’il a gagnée en tant que sauveur potentiel de la nation.