Un sacré chamboulement s’annonce dans les petits secrets de la bande à Ali Bongo ! Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), avec les Forces armées gabonaises (FAG) aux commandes, fait tremble beaucoup de petits voyous qui avaient vidé les caisses de l’État pour s’offrir la belle vie pendant que le peuple gabonais croupit dans la galère. On va enfin jeter un coup d’œil aux petits secrets bien cachés sous l’ancien régime Bongo-PDG. L’un de ces mystères concerne l’argent destiné à la bataille contre la Covid-19.
La gestion de cette crise financière liée à la Covid-19 était un vrai casse-tête pour les politiciens et les gens de la rue. L’ancien gouvernement n’a jamais été très clair à ce sujet. Face à la pression de tous les côtés, ils ont sorti deux rapports d’audit qui couvraient les périodes du 1er janvier au 31 août 2021 et du 31 mars au 31 décembre 2020.
Ci-dessous Guy Patrick Obiang Ndong.
Le hic dans tout ce bordel est que ces rapports sont un sacré bidon d’’incohérences au point ou le cabinet Deloitte a dit qu’il ne pouvait pas donner son petit tampon d’approbation pour valider une telle bêtise, car il n’avait pas reçu assez de preuves de la part de tous les malfrats impliqués dans cette affaire rocambolesque, notamment l’agent comptable du COPIL, les experts du ministère du Budget et des Comptes publics, et les as du ministère de la Santé parmi lesquels l’ancien ministre Patou lui-même .
Avec le changement de régime qui vient d’avoir lieu et les premières annonces du CTRI sur la nécessité d’éclaircir tout ce micmac financier, il y a de bonnes chances qu’on s’attaque sérieusement à ce dossier Covid-19 et que Guy Patrick Obiang Ndong se fasse tordre le coup d’ici peu. Ça promet d’être un sacré spectacle pour dénicher les responsabilités de chacun dans cette histoire complètement farfelue !