Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) est connu pour sa politique de déstabilisation des partis adverses avant chaque élection présidentielle.
Cette stratégie consiste à dépouiller les grands leaders des partis rivaux en leur offrant des avantages matériels tels que de l’argent, des nominations à des postes importants ou des biens luxueux en échange de leur trahison.
Ce parti politique est au pouvoir depuis plus de cinquante ans, dirigé par une famille qui exerce une domination totale sur le pays.
Durant toutes ces années, le Gabon a été ruiné par le vol et le détournement des fonds publics, le favoritisme et l’autoritarisme militaire. La population gabonaise aspire à un changement radical, loin de ces dirigeants qui ont mené le pays à la misère.
Nous approchons du mois d’août, période où les Gabonais choisiront leurs députés, leurs élus locaux et leur nouveau chef d’Etat. Les grandes manœuvres du PDG vont bon train.
Après avoir séduit le célèbre et charismatique Eyeghe Ndong, l’un des plus grands ténors de l’opposition gabonaise, en lui offrant des sacs d’argent et un poste de haute responsabilité dans le cabinet d’Ali Bongo Ondimba, c’est au tour d’Akouré Davin, un autre grand opposant gabonais, d’être la cible de la politique de déstabilisation du PDG.
Ce dernier a récemment quitté son parti politique, accusé par l’opposition et en particulier par son propre parti, de corruption et de collusion avec le PDG. Il a créé et légalisé sa propre formation politique en seulement trois jours, exploit quasi impossible à réaliser au Gabon pour quiconque n’appartient pas au cercle prestigieux des proches du pouvoir en place.
À mesure que l’élection présidentielle approche, l’inquiétude grandit dans les états-majors des partis politiques qui s’attendent à d’autres défections.
Pour beaucoup de Gabonais, de nombreux candidats se présentant comme des opposants ne sont en réalité que des collaborateurs du PDG, candidats visant à diviser les voix des véritables candidats de l’opposition.
La politique de déstabilisation menée par le Parti Démocratique Gabonais avant chaque élection présidentielle au Gabon est un véritable fléau pour la vie politique du pays.
Les citoyens gabonais aspirent à une élection transparente, sans manœuvres malhonnêtes, afin de pouvoir choisir librement leur nouveau dirigeant.
Il est donc temps que les autorités gabonaises prennent les mesures nécessaires pour garantir la transparence et l’équité de ce processus électoral crucial pour l’avenir du pays.