LA JCI ET IDRC AFRICA : LE CHALLENGE DE L’AGRIPRENEUR.

La jeune Chambre Internationale de Libreville a organisé ce weekend sa convention locale de 2020 et célébrant par la même occasion les 25 ans d’existence de l a Jeune Chambre Internationale au Gabon.

L’agriculture étant l’un des 4 domaines prioritaires pour le développement, associé à la santé, l’éducation et les infrastructures.

Pour marquer son leadership dans le domaine des affaires, de l’entreprenariat et du social, le président local de la jeune chambre international, Edmond OGOWET en collaboration avec l’ONG IDRC AFRICA, une association qui a pour projet l’amélioration de la compétitivité agricole au Gabon, ont uni leurs efforts pour susciter des vocations dans l’entreprenariat agricole appelé également agripreneur.

Les participants au programme


Tout a commencé par une visite guidée sur le site du village agricole graine de BOLOKOBOUÉ au cap Esterias, un projet dirigé par IDRC AFRICA et soutenu par des partenaires nationaux et internationaux.
Ce village est la matérialisation des activités de l’agriculture au GABON via le projet graine avec plus de 5 hectares de terre transformé en plantation où se côtoient plusieurs variétés de plantes et une ferme.
L’objet de cette journée était de donner une formation aux participants ainsi qu’aux agriculteurs du village agricole graine de BOLOKOBOUÉ. Cet échange portait sur ‘’Le plan d’affaire d’un agri preneur’’


Le formateur Steeve MOUWENDJI, Sénateur JCI a apporté par des techniques d’échanges pratiques, les rudiments nécessaires pour l’étude et la réalisation d’un bon plan d’affaire pour un agripreneur.
L’agriculture est une solution aux problèmes de la jeunesse gabonaise qui n’a pas de réelles de sources de revenus. Le chômage étant un frein pour leur développement, l’agriculture peut devenir pour elle un levier de réussite.

La visite guidée


Le Gabon est peuplé à 60% par des jeunes parmi lesquels plus de 45% sont assis à la maison livrée à la dépravation et au banditisme a fustigé Hervé OMVA responsable de l’ONG IRDC AFRICA. L’ONG IDRC AFRICA veut par conséquence ramener le maximum des jeunes gabonaises et gabonais à se prendre en charge dans ce centre de formation aux métiers de la terre.
Avec cette formation, la JCI tord le cou aux idées reçues comme quoi, un agriculteur ne peut pas être un entrepreneur et a démontré par ailleurs qu’il est possible de créer des agripreneurs capables d’accélérer la transformation dans le domaine agricole et donner un vrai sens au Programme Graine conçu et développé par le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA.

Lors de cette communication-formations sur le business plan de l’agripreneur, le Président local de la JCI, Edmond OGOWET a tenu à rappeler que le leadership et l’action sociale autour des problèmes de la jeunesse est le socle même de leur message. Pour ses 25 ans d’existence au Gabon, la JCI renouvelle ses vœux de contribuer au développement de la nation et ne compte pas s’arrêter à cette seule formation.
Comme quoi, le meilleur est à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *