Triste nouvelle ! Noureddine Bongo Valentin, ce petit prince des escapades exubérantes, fils de l’ancien dictateur Ali Bongo Ondimba, vient de vivre un véritable coup de théâtre. On peut imaginer sa surprise lorsque, du haut de son piédestal doré, il a atterri dans la prison centrale de Libreville, entouré de trois de ses comparses, Ian Ghislain Ngoulou, Jessie Ella Ekogha, et les fils Oceni. Adieu les hôtels luxueux, les bijoux étincelants, les voitures rutilantes, et les nuits folles arrosées de champagne ! Place à un quotidien bien différent.
Dorénavant, le petit prince devra se contenter d’un matelas aussi fin qu’une tranche de jambon et d’un régime alimentaire aussi exquis qu’un pique-nique de scouts : un morceau de pain sec et une petite boîte de sardines par jour. Exit les folies où il confondait allègrement les finances publiques avec sa tirelire personnelle, où lui et sa bande de garnements imitaient la signature du chef de l’État pour faire passer leurs lubies dans la haute hiérarchie du pays, où ils s’amusaient à détourner des montagnes d’argent pour s’offrir la belle vie.
Ci-dessous, ambiance dans laquelle Noureddine va devoir vivre pendant une bonne partie de sa vie .
La raison de son incarcération ? Un coup d’État survenu le 30 août dernier, au cours duquel il lui est reproché d’avoir participé, avec ses petits acolytes, à un festival de détournement de fonds, de falsification de documents, et même de trafic de stupéfiants. Et comme si cela ne suffisait pas, il est également accusé de crimes aussi rocambolesques que variés, de la haute trahison à la corruption en passant par le détournement massif de fonds. En d’autres termes, c’est le jackpot des accusations !
Alors voilà, le petit prince Noureddine Bongo Valentin va devoir s’adapter à cette nouvelle réalité, entre ces quatre murs de la prison centrale de Libreville. Adieu la vie de paillettes et de débauche, bonjour le quotidien sobre et discipliné de la détention. C’est peut-être le moment pour lui de découvrir que les bars en fer forgé peuvent être tout aussi brillants que les bars d’hôtel, mais d’une manière bien différente. Une chose est sûre, c’est que cette histoire rocambolesque pourrait bien être le scénario d’une comédie satirique à succès. Le petit prince est désormais un prince derrière les barreaux, et qui sait, peut-être apprendra-t-il quelques nouvelles leçons de vie dans cette nouvelle aventure, aussi surprenante soit-elle.