Au cœur des intrigues politiques du Gabon, où les déclarations officielles se mêlent aux rumeurs, une révélation étonnante a été faite par le célèbre animateur Régis Massimba juste avant le coup d’État qui a mis fin à un demi-siècle de règne de la famille Bongo, avec Ali Bongo en dernier chef. Lors d’une cérémonie mémorable, il a affirmé avec une assurance saisissante que tous les Gabonais étaient en réalité des partisans du PDG, que cela leur plaise ou non ! Cette déclaration audacieuse a déclenché une vague d’insultes, d’attaques personnelles et de menaces sur les réseaux sociaux, entraînant la chute de la renommée qu’il avait patiemment construite au fil de trois décennies en tant qu’animateur et maître de cérémonie émérite. Ainsi, l’une des plus grandes stars médiatiques gabonaises s’est retrouvée subitement au centre des critiques. Malgré ces turbulences, le Quizz Master Iboga Power, qui continue d’inspirer la jeunesse par son succès professionnel, nous a accueillis dans sa luxueuse résidence à la périphérie de la capitale gabonaise.
Au cours de notre entretien, nous avons discuté en toute franchise de sa vision pour un nouveau Gabon et de sa situation actuelle après la chute du régime auquel il aurait été associé, selon certaines rumeurs.
Régis Massimba: »Pédgiste oui , mais un simple militant qui n’a jamais eu ni un poste ni aucun avantage par le fait d’appartenir à ce parti politique » .
Entretien :
Bonjour Régis comment vas-tu depuis la chute de régime que tu soutenais jadis ?
Bonjour, je me porte très bien, je suis en très bonne santé, je vaque à mes occupations comme toujours.
Adulé et apprécié durant près de 30 ans, tu as été au sommet des hits parades des stars gabonaises les plus connues et les plus appréciées. Idolisé par les jeunes, ta notoriété a brusquement chuté lors du grand meeting d’ouverture de la campagne d’Ali BONGO, où tu as déclaré que tous les gabonais étaient des pédégistes. Cela t’a valu des critiques et des injures sur les réseaux sociaux. Était-ce une erreur ou une affirmation délibérée ? Regrettes-tu d’avoir fait une telle déclaration ?
Depuis 30 ans, j’ai toujours été l’objet des insultes. Toute ma carrière durant je n’ai été qu’insulté et critiqué par une tranche de la population, c’est-à-dire les jaloux et les aigris, ça ne m’étonne pas que ce soit encore le cas aujourd’hui. Certains me cherchent, je suis là. Il y a Trois ans que j’ai pris ma retraite, je me contente de mon poste de Président du Conseil d’Administration de l’Institut Gabonais de l’Image et du Son. J’ai été sollicité comme MC par le Candidat Ali Bongo pour la Campagne Présidentielle. Je suis un professionnel, je prends fait et cause pour mon client comme un avocat, si un autre candidat avait les mêmes moyens que lui et qu’il me sollicitait pour sa campagne je l’aurais fait.
Le Quizz Master Iboga Power dans sa pleine forme
Régis Massimba avec le président déchu Ali Bongo Ondimba
En 2009 après le décès d’Omar BONGO, Casimir OYE MBA m’a sollicité pour être le MC de ses meetings, j’ai accepté et, suite au paiement j’ai fait deux ou étapes avec lui, malheureusement il a abandonné très vite. Je suis un indépendant, je travaille pour celui qui me paye ; et quand je bosse, l’objectif est de tuer l’adversaire, je pense qu’on se comprend, les gabonais sont tous des pédégistes quelque part, tous ont profité par personnes interposée des bienfaits du PDG. J’ai été traité d’homosexuel pendant toute ma carrière, ne me reconnaissant pas, cela ne m’affectait pas. Ce que j’ai fait je ne regrette rien, mon rôle est de déstabiliser l’adversaire, le battre pour avoir la victoire. Tous les gabonais le savent. Je disais que l’opposition était étêtée.
Quel a été ton sentiment en accueillant la chute d’Ami BONGO, votre champion ?
Ali BONGO ONDIMBA n’a pas été battu, il a été déposé par un coup d’État. Il faut contextualiser les choses. Nous savons qu’avant que le Professeur ONDO OSSA ne soit choisi par ses pairs de l’opposition il n’y avait aucun leadeur. Ils devraient me remercier car c’est grâce à moi qu’ils ont trouvé l’opportunité de le conduire à la tête de l’opposition. Je ne regrette rien, j’attends le prochain candidat, donc la fin de la transition. Les résultats officiels avaient été prononcés par le Président BONDA, 64%. Le Général Oligui Nguema a décidé de mettre fin à ce que d’aucun ont qualifié de mascarade mais pour moi en tant que pédégiste si cette victoire avait été confirmée j’en serai heureux, le plus important c’est de gagner par les voix officielles. Je ne peux pas me réjouir de sa chute, les militaires ont expliqué aux gabonais la nécessité de l’avoir fait et j’y adhère: Oligui Nguema nous a tous sauvé et j’en suis fier comme tous les gabonais .Les personnes ont été arrêtées avec des sommes colossales dans les maisons, c’est regrettable que ces faits se soient déroulés dans les rangs du PDG dont je suis membre mais la justice doit faire son travail . Ce que je regrette c’est la défaite, désormais le PDG sera peut-être dans l’opposition si jamais on perd à l’élection présidentielle avenir mais ce n’est pas sûr. Quand les candidats à la présidentielle seront connus on remet ça et on frappe encore l’opposition.
Ne crains-tu pas de revenir sur le devant de la scène après la chute du pouvoir du parti politique auquel tu appartiens ?
Vous savez qu’en ce qui concerne le PDG je n’ai fait que les meetings du candidat Ali BONGO, je n’ai jamais pris la parole pour autre chose sauf une fois lors du dernier congrès. Je suis monté pour le compte du PDG dans ma vie 3 fois (campagne 2016, congrès 2023, campagne Ali BONGO ONDIMBA 2023). Je suis à la retraite, j’ai quitté les médias et les prestations dans les mariages, je suis assez vieux, je laisse la place aux jeunes qui l’ont tellement réclamé mais malheureusement ils n’arrivent pas à la prendre.
As-tu l’intention de continuer de militer au sein du PDG ?
Je ne suis pas une langue de pute, je suis un homme digne et fier moins encore une girouette qui change de côté au gré du vent. Ils sont tous parti depuis que le PDG est tombé pourtant c’est eux qui profitaient du PDG. Et si vous voulez que je vous dise tout ce que j’ai eu avec le PDG, ce sont des cachets d’animations de meetings de campagne. Je n’ai jamais rien eu d’autre. Je n’ai pas de poste au PDG, je suis simple militant de base. Si je monte sur le podium c’est en tant que prestataire dont le métier est l’animation. Si un jour je dois changer je changerai, attendons pour voir ce qui en résultera.
Un dernier mot pour conclure notre entretien ?
Le dernier mot est de dire à tous ceux qui s’empennent à moi, qu’ils ne se trompent pas de combat. Ce qui ont pillé ce pays sont là et se baladent tranquille, certains saluent le Président de la Transition vous ne les insulter pas. Vous venez sur un pauvre petit morveux de Massango animateur pour déverser votre haine parce que c’est une star connue et reconnue. Dieu merci parce que vous n’êtes qu’une minorité et comme le coup d’Etat leur a donné la force de s’exprimer, ils ont trouvé le couloir pour déverser leur haine et leur jalousie sur moi. Moi je vais rester dans l’histoire du Gabon, même Satan, personne n’a réussi à le chasser des têtes de l’humanité, il en sera de même pour moi. Quand vous ne diffuserez plus la vidéo de nzeng-ayong, je le ferai pour vous ; afin que soit gravé à jamais dans vos mémoires le nom du Quizz Master Iboga Power.