Incompréhension autour d’une convention signée entre Gabon Télévision et des artistes gabonais: Délia Bilouni Ndjaly s’explique.

Un contrat de partenariat signé entre l’Union des Artistes et Acteurs Culturels du Gabon (UAACG) et le Groupe Gabon Télévision va désormais permettre à une communauté d’artistes Gabonais d’avoir accès aux médias faisant partie de ces chaines de télévision.

Si l’initiative semble avoir été assez bien accueillie au sein du monde artistique gabonais, il reste tout de même une grande partie d’individus qui ne s’accordent pas avec la démarche que vient d’entreprendre Délia Bilouni, la Présidente de l’Union des Artistes et Acteurs Culturels du Gabon (UAACG).

Afin de mieux clarifier cette situation, la Présidente Aimée délia Bilouni a choisi les colonnes du magazine Super Star pour s’expliquer.

Bonjour madame la Présidente. Vous venez de signer un partenariat avec le Groupe Gabon Télévision, un accord qui va désormais permettre aux adhérents de votre association de faire la promotion de leurs œuvres et de leurs activités sur Gabon première sans que ces derniers ne déboursent un seul centime. Comment avez-vous procédez pour décrocher un tel contrat ?

Cette idée vient des Artistes qui, lors d’une manifestation organisée dans le cadre de la Covid 19 pour soutenir les Acteurs culturels en grande difficulté ont proposé aux Responsables du Groupe Gabon Télévision, invités comme sponsor, de nous accompagner dans la promotion de nos activités à travers les médias télévisés de leur Groupe.

Vous me direz bien évidemment que le  Code de la Communication en République Gabonaise dispose que : «Les médias publics sont tenus de réserver un temps d’antenne aux Syndicats, Associations et Organisations non gouvernementaux, légalement reconnus, afin de faire connaître leurs activités.» certes, nous le savons mais parfois dans la pratique, c’est autre chose que les Acteurs culturels vivent au quotidien.

Alors, nous avons pensé que nous devrions poser ce problème au grand jour afin que de telles pratiques cessent, surtout que les Artistes n’ont pas de droits d’auteur  au Gabon. Et en supplément, il leurs est demandé de payer pour que leurs œuvres soient diffusées : c’est compliqué.

Nous tenons une fois de plus à saluer l’Action de Monsieur le Directeur Général, Ali Reynald RADJOUMBA qui a eu le courage de signer cet accord de partenariat avec notre Association pour démontrer qu’il est disposé et déterminé à accompagner les Acteurs culturels du Gabon dans la promotion de la culture gabonaise afin de faire de la vision du Chef de l’Etat, son Excellence Ali BONGO ONDIMBA ,une réalité qui est celle de promouvoir le talent et les compétences de chaque gabonais.

Avez-vous contacté d’autres regroupements d’artistes afin que vous meniez les négociations de ce partenariat ensemble ?

Non. Nous avons travaillé avec le Bureau Directeur de notre Association dont les objectifs sont:

Se mobiliser et œuvrer en faveur de la promotion des arts et de la Culture gabonaise ;

-Organiser des évènements culturels ;

-Organiser des masters class pour la formation des artistes en partenariat avec des structures compétentes ;

-Développer des actions de médiation auprès des pouvoirs publics.

Il va s’en dire que cette action entre effectivement dans les missions et objectifs poursuivis par notre Association.

Pouvez-vous nous donner un peu plus de précisions sur les closes de ce contrat, notamment les obligations auxquelles sont soumis les artistes ?

En bref, ce contrat stipule que les Acteurs culturels du Gabon pourront bénéficier de la promotion de leurs œuvres à titre gratuit sur l’ensemble des chaînes partenaires du Groupe Gabon Télévision, et  ou par ses filiales, ainsi que par ses plates-formes numériques et ses services semi interactifs; mais également de créer des émissions présentées par les Acteurs culturels eux-mêmes.

Les obligations auxquelles sont soumises les artistes sont celles de donner au Groupe Gabon Télévisions une autorisation de diffusion de leurs œuvres par le biais de L’UAACG;

De s’engager à donner l’autorisation de diffusion et d’exploitation des œuvres mises à disposition.

Et accepter des invitations dans des espaces promotionnels toujours par le canal de l’UAACG et biens d’autres avantages…..

Beaucoup d’artistes et acteurs culturels gabonais pensent que vous avez divisé la famille artistique gabonaise en circoncisant les ayants droit de ce partenariat, aux seuls aux membres de votre association. Qu’en pensez-vous ?

J’en dis que c’est une appréhension tout simplement. L’adhésion à une association est libre et individuelle, L’UAACG est une Association ouverte à tous les Acteurs Culturels désireux de participer à la promotion de l’art et la culture gabonaise. Cette Association se veut être un levier de promotion artistique et culturel.

Nous ne faisons aucune différence. Pour adhérer à L’UAACG le schéma est le même que dans les autres associations.

 Il faut simplement s’acquitter des frais d’adhésion (2000frcfa) destinés au fonctionnement de notre administration, ce qui vous envoie à remplir une fiche de renseignements en vue de votre insertion automatiquement dans notre base de données.

Que dites-vous à ceux qui pensent que votre démarche a été maladroite parce que vous êtes allée négocier un droit au lieu de le revendiquer en vous appuyant sur les textes de loi qui imposent aux médias publics de promouvoir les œuvres et les activités culturelles gabonaises sans contrepartie ? 

Vous savez, parfois il faut savoir privilégier la négociation à la force. Ce n’est pas nécessairement par la force qu’on obtient ce qui nous revient de droit. Cette signature de partenariat avec le Groupe Gabon Télévisions est ici la preuve que nos autorités veulent rompre avec ce qu’on appelle entre autre les mauvaises habitudes. Nous avons pensé qu’il faut que ça cesse. Le Code de la Communication est clair. Mais qui l’applique?

Dans la forme, les textes sont là mais dans le fond, sur le terrain comme on dit qui exécute cela?

Une fois de plus, c’est pour moi ici l’occasion de remercier Monsieur Ali Reynald RADJOUMBA DG du Groupe Gabon Télévisions qui a eu le courage de faire ce que d’autres n’ont peut-être pas eu l’opportunité de mettre sur pied. Ce partenariat ne se limite pas seulement à la diffusion des œuvres des créateurs mais il ouvre également des opportunités d’expression à nos Artistes par le biais d’émissions sur la Chaîne Gabon Culture qui seront animées par nos Artistes  encadrés par les communicateurs et les Techniciens de cette chaîne de télévision. C’est un challenge aujourd’hui avec internet qui a pris une place considérable dans nos vies, le public gabonais n’est plus intéressé par le média traditionnel qu’est la Télévision. Alors comment ramener nos jeunes, moins jeunes et adultes à regarder nos programmes de télé  à l’instar de ce qui se fait en France par exemple ou en Côte d’Ivoire près de chez nous?  C’est un gros défi. En tant qu’acteurs Culturels nous devons nous approprier notre Télévision nationale en y proposant des programmes qui nous ressemblent, dans lesquels nous ne calquons pas des modèles de vie mais où nous nous reconnaissons, où nous respirons le vert jaune bleu, le 241.

Un dernier mot pour la fin de cet entretien

Toutes mes remerciements aux Artistes et Acteurs  culturels  membres de notre collectif UAACG  , aux membres du bureau  Directeur  pour leur mobilisation  et pour avoir travaillé sur ce dossier pendant 3 mois, mais surtout d’ avoir  accepté  que l’on se mette ensemble  pour  constituer  une  force de propositions pour  l’épanouissement  de  la Culture  dans notre pays.

J’exprime  une fois de plus notre profonde  gratitude  à  la  Direction  générale  du  groupe  Gabon  Télévision  par le biais  de son Directeur  Général, Ali Reynald  RADJOUMBA pour  sa promptitude,  son pragmatisme  et  l’expression  de la solidarité  du groupe qu’il dirige  envers les Artistes qui subissent  de pleins fouets les effets néfastes  de la crise sanitaire liée  à  la  Covid  19.

Nous remercions  également  toutes les équipes  de  Production  du Groupe  Gabon  TV  et  de Gabon  culture  pour  cette confiance  placée  en notre Collectif…

Nous les rassurons de notre parfaite collaboration.

L’UAACG par ma voix,  invite tous les Artistes et Acteurs  culturels  du Gabon  à  adhérer  à  notre collectif  afin qu’ensemble  nous partagions cette belle  aventure  étant  donné  que l’adhésion  est  libre et individuelle.

Personne ne doit se sentir écarté.  Bien au contraire,  c’est  un appel  à  l’Unité  que le DG  du Groupe  Gabon  Télévisions  qui n’aurait  jamais  accepté  de parapher cette convention si nous évoluions en ordre dispersé car, par le passé , certains Artistes s’opposaient à la diffusion de leurs œuvres sans leur autorisation.

C’est pourquoi le Groupe Gabon TV et l’UAACG avons décidé d’éviter tous malentendus en  donnant la responsabilité au collectif que je représente d’être l’interface entre   les Artistes et le groupe Gabon TV.

C’est  donc à  nous de saisir la perche qu’ Ali Reynald RADJOUMBA  et ses équipes  nous tendent  pour  le  rayonnement  et l’épanouissement  des  Artistes  dans  notre pays car,   » Unis et déterminés,  Nous sommes  plus  forts « …

Merci à  la Rédaction  du  Magazine  Super  Star  de nous avoir  donné  l’occasion   de nous exprimer dans  ses colonnes.

Nous vous souhaitons  bon vent  dans vos missions  d’informations  pour  la  Culture.

Je vous remercie.

Aimée Délia Bilouni Ndjaly, Présidente de l’UAACG (Union des Artistes et Acteurs culturels du Gabon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *