Gouvernance et transparence : Jean Paulin EKWA SIMA détaille les avancées budgétaires aux populations du canton Kyé

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Député de la Transition, 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧 𝐄𝐊𝐖𝐀 𝐒𝐈𝐌𝐀, vient d’être au contact des siens dans le cadre d’une dans le canton Kyé afin d’édifier les populations locales sur les travaux parlementaires de la session budgétaire tenue du 1er septembre 2024 au 31 décembre 2024 à l’hémicycle du Palais Léon Mba.

En effet, les populations villageoises de cette partie du département du Woleu ont ainsi eu le privilège d’être efficacement informées sur les dix-sept (17) textes examinés et adoptés, notamment la Loi de Finances (LF) 2025. Le budget de l’exercice 2025 est équilibré à la somme de 4 204,9 milliards FCFA contre 4 162 milliards FCFA dans la loi de finances 2024, soit une hausse estimée à 42,9 milliards FCFA.

En marge de l’exposé sur cette Loi de Finances, l’Honorable 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧 𝐄𝐊𝐖𝐀 𝐒𝐈𝐌𝐀 a également expliqué à ses concitoyens le contenu et les enjeux réels du nouveau Code électoral désormais en vigueur en République Gabonaise, dans le but de moderniser notre système électoral. Cette session, convoquée à cet effet par le Président de la Transition, Président de la République Gabonaise, le Général de Brigade 𝐁𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐥𝐨𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐎𝐋𝐈𝐆𝐔𝐈 𝐍𝐆𝐔𝐄́𝐌𝐀, a permis d’introduire les nouvelles mesures suivantes :

  • Création de l’Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (ACER), organe indépendant chargé de veiller à la transparence et à la sincérité des scrutins.
  • Mise en place de la CNOCER, une instance regroupant plusieurs départements ministériels pour une organisation optimale des élections.
  • Enrôlement automatique des citoyens détenteurs d’un Numéro d’Identification Personnel (NIP).
  • Plafonnement des dépenses électorales et obligation de transparence financière.
  • Introduction de sièges parlementaires pour la diaspora gabonaise, avec deux représentants pour les Gabonais de l’étranger.
  • Droit de vote pour les citoyens incarcérés ayant conservé leurs droits civiques.
  • Éligibilité élargie, sous condition, pour les magistrats, agents des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que les comptables publics principaux, pour les élections post-Transition.

Pour conclure, le Député n’a pas manqué de remercier les populations locales pour leur sens du patriotisme, encore une fois largement exprimé en faveur du OUI lors du référendum constitutionnel du 16 novembre 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *