Alors qu’il est en visite de travail en France, dans le cadre de sa tournée aux USA et en Europe, l’ex prisonnier politique gabonais, ZIBI ABEGUE Bertrand a été reçu en audience, vendredi 17 février 2023 au siège de la CGT, par Monsieur JEAN -BAPTISTE CALLEBOUT, responsable à l’international en charge de l’Afrique au sein de la Confédération générale du travail, (CGT).
Les deux interlocuteurs ont fait un tour d horizon des questions d’intérêt commun, particulièrement la situation de détention de JEAN RÉMI YAMA et des prisonniers politiques au Gabon.
Ils ont également échangé sur les questions sociales et environnementales, notamment la retraite et le pouvoir d’achat qui ne cesse de baisser en Europe, comme en Afrique, spécifiquement au Gabon.
Ces questions qui préoccupent les populations sont au cœur des actions politiques que l’ancien député souhaite pour le Gabon.
Pour rappel, la CGT, syndicat français des salariés, est née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir.
Une philosophie qui n est pas sans rappeler le combat de l’homme politique gabonais, Bertrand ZIBI ABAGUE.