‘’GABON EN AVANT, GABONAIS DEVANT!’’ : Lettre d’un intellectuel gabonais à l’honorable Députée Danièle OBONO.

Ci-dessous : la lettre de  Jean Baptiste Nyonda, gabonais de 61 ans, romancier, spécialiste en Marques et prétendant à la fonction présidentielle gabonaise.

Jean Baptiste Nyonda

L’Honorable Députée Danièle OBONO ( à gauche )

« Sois dans la vie comme l’eau pour réussir. Vu que quand l’eau remplit une tasse en surabondance, elle devient la tasse »

(Bruce Lee, Martial Arts Superstar)

Bonjour Honorable Députée Danièle OBONO et félicitations pour votre remarquable et spectaculaire élection ! 

La vérité c’est que c’est toujours un régal lorsqu’à sa manière, la Providence rétablit un rapport de force équitable en ce bas Monde pour que l’arrogance et la condescendance des uns ne l’emportent sur la sérénité des autres. Nous espérons donc que ce week-end de nombreux français offriront à votre famille politique leurs voix pour que la cause de millions de français soit entendue et rien ne serait plus beau sous la symphonie de la Marseillaise.

Cela dit, Madame la Députée, sur un autre registre il ne fait aucun doute que ce vote ultime du week-end tiendra en haleine de nombreux africains en général et plein de gabonais en particulier vu qu’il pourrait retourner la donne pour peut-être dessiner les contours d’une relation gagnant-gagnant entre la France et les pays africains francophones.

Car au Gabon par exemple, dont je suis originaire, les populations sont lassées de vivre une galère d’anarchie imposée par un leadership peu inspiré qui ne semble point porté à imaginer une vision

stratosphérique de développement pour ses populations à cause des pactes passés avec la pègre françafricaine et les réseaux mafieux musulmans venus d’ailleurs gravitant autour du Pouvoir en place, lequel Pouvoir aura décidé de mettre en berne les rapports privilégiés du Gabon avec la France pour s’associer au Commonwealth britannique espérant ainsi récolter les fruits de consécration économique émanant du rayonnement de cette institution légendaire.

Pourtant à mon humble avis, il semblerait que la France pourrait encore conjuguer avec ce Gabon miné par la corruption de monstres d’outre-tombe des échanges rayonnants qui consacreraient le Salut de la diversité des populations, un Salut qu’on placerait en orbite sur une grande ambition franco-gabonaise de développement appuyée par des objectifs économiques, politiques et culturels de haut calibre.

C’est pourquoi en ma qualité de probable prétendant à la fonction présidentielle gabonaise, j’émets le souhait de voir votre famille politique remporter cette consultation politique à venir qui ouvrirait peut-être la voie à une audience que vous pourriez m’accorder pour l’avenir radieux de cet espace prometteur de vie qu’est le Gabon, vu que ce que « Femme veut, Dieu le veut aussi ».

Profonds respects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *