Gabon/ Destitution du maire d’Oyem : motion de défiance non conforme, la bagarre n’est pas terminée.

Le samedi 6 mai 2023, le représentant de l’État central, le préfet du département du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, a présidé une session extraordinaire du conseil municipal d’Oyem pour examiner un ordre du jour déterminé. Les conseillers municipaux devaient notamment étudier la réhabilitation de la place des fêtes, l’opération « libérez les trottoirs » et plusieurs délibérations.

Ci-dessous, le déroulement de ce conseil en images .

Cependant, une proposition de défiance à l’encontre du maire, Christian Abessolo Menguey, a été présentée par un groupe de conseillers « frondeurs » du Parti Démocratique Gabonais (PDG) et annexée au rapport général.

Cette proposition, qui n’a pas atteint les ¾ de signataires requis, n’était pas conforme à l’ordre du jour et devra donc être soumise à l’appréciation de l’administration centrale.

La motion de défiance a été portée par un groupe de 22 conseillers sur 37, dirigé par deux élus locaux du PDG, Aloïs-Pierre Megne m’Obiang et Rose Allogo Mengara, ainsi que le député Jean Marie Obame Ondo.

Cette motion exigeait le retrait de la signature du maire en tant que président du conseil municipal, sans explication claire.

L’inconformité de la motion de défiance à l’encontre du maire d’Oyem a entraîné un examen de cette proposition par l’administration centrale. Le débat est donc loin d’être clos et l’avenir nous dira qui remportera cette bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *