Gabon : Débat enflammé sur la composition du futur parlement de transition, qui y sera, qui n’y sera pas ?

Au Gabon, à l’approche de la désignation des représentants des deux chambres des parlements, notamment à l’Assemblée nationale et au Sénat de Transition, un débat passionné fait rage. La controverse tourne principalement autour de la demande du président Jean François Ndongou d’augmenter le nombre de membres du futur parlement.

Plusieurs acteurs de la société civile s’opposent vigoureusement à cette proposition, arguant que la politique au Gabon a montré ses limites pendant de nombreuses années. Ils estiment qu’il est temps de laisser une place plus importante à la société civile pour mener des débats plus constructifs.

Cependant, cette perspective n’est pas partagée par de nombreux acteurs politiques gabonais, qui estiment que la société civile devrait plutôt occuper une place au Conseil Économique et Social (CES). Richard Moulomba, l’un de ces acteurs politiques, souligne que la distinction entre politique et société civile doit être claire, et que les deux ne devraient pas être perçus comme des ennemis.

Jean De Dieudonné Moukagni Iwangou, un autre acteur politique du pays, dénonce « une confusion installée dans les esprits de certains ». Il souligne ainsi le besoin de clarifier les rôles et responsabilités de chaque acteur.

Pierre Moussounda, ancien Sénateur du Parti Social Démocrate (PSD), estime que la composition du parlement doit tenir compte des réalités spécifiques du Gabon, qui peuvent différer de celles d’autres pays africains en transition. Il plaide pour une harmonisation des points de vue afin d’assurer l’équilibre de la société gabonaise.

Cette controverse met en lumière une lutte intense pour les postes au sommet, alors que le Gabon se prépare à une période de transition politique. Les discussions en cours détermineront le rôle de la société civile et des acteurs politiques dans cette transition et auront un impact significatif sur la gouvernance future du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *