Organisé par le ministère de la culture et des arts, le festival Gabon 9 provinces est un rendez-vous du donner et du recevoir qui met en exergue la culture gabonaise à travers ses rythmes, ses chants, ses danses, sa musique, son artisanat, son art culinaire, chaque province se faisant représenter par ses artistes.
Après les succès engrangés par ses trois dernières éditions, le rendez-vous de l’année 2020 organisé par Michel Menga, ministre de la culture et des arts vient de connaitre un échec cuisant 3 mois après son annonce en fanfare.
Construit sur un nouveau format, le respect des gestes barrières étant de rigueurs, l’édition 2020 vient de s’achevéeer en silence avec la diffusion sur le web et la télévision des vidéos mettant en scène, les artistes qui avaient été préalablement enregistrés.
Véritable fiasco, personne n’a su que Michel Menga organisait un événement car, la plus part des chaines de télévision avaient refusé de diffuser gratuitement ses vidéos.
Du coté des artistes, aucun n’a été payé à ce jour malgré les contrats signés et les garanties données par le ministre de la culture qui avait promis aux artistes qu’ils recevront leur argent avant même le lancement de l’événement.
La bande à Arnold Djoud et autres artistes qui avaient refusé de s’allier aux boycotteurs du Gabon 9 provinces, ceux qui avaient cru qu’ils étaient plus malins que les autres, la honte sur la tête, ne savent plus où aller se cacher après que Michel Menga se soit bien foutu de leurs ‘’tronches’’
Voilà la réalité du monde artistique gabonais où depuis plus de 50 ans, l’artiste est considéré comme un véritable bouffon malgré cela, ce dernier n’hésite toujours pas à se jeter en pâture quand on veut l’égorger.
C\’est vraiment dommage pour les artistes qui ont presté à cet édition