Gabon 9 provinces édition 2020: MENGA M’ESSONE ATTENDU AU PIED DU MUR !

Les acteurs culturels retenus pour participer dès le 23 décembre à la 4ème édition du festival  « Gabon 9 Provinces ’’ ont tenu hier 1ér décembre une réunion avec le ministre de la culture qui était accompagné des membres de son cabinet.

Si l’on peut se réjouir d’un aboutissement heureux des conclusions de cette rencontre notamment en ce qui concerne la date du début du festival qui a été fixé au 23 décembre et des primes de participation qui vont dépasser la barre des 100 milles francs habituellement reçus par artistes lors des précédentes éditions, il n’a pas été de même pour le nombre des intervenants qui est passé cette année de 400 à 120 artistes et aussi des critères de sélection qui n’ont pas été clairement définis.

Un état des choses qu’a d’ailleurs fustigé Stempy Love  Obame, un acteur culturel bien connu de la place qui dans le même élan a fait remarquer au ministre le manque de représentativité de la corporation des présentateurs dont il fait partie.

Sur un tout autre plan, le chanteur Arnold Djoud a évoqué le problème de l’argent des artistes qui tarde souvent à leur être versé à chaque fin d’événement. A ce  niveau, il a proposé au ministre qui a pris note à ce que la moitié des primes soit versée aux artistes durant l’enregistrement de leurs vidéos et que la dernière partie  leur soit donnée à la fin de leurs prestations.
Boycottée par une grande partie des artistes gabonais et non des moindres, l’édition 2020 du festival Gabon 9 Provinces va se dérouler sous forme de tension liée au nouveau format que lui a imposé la situation sanitaire actuelle, le tout auréolé  du mécontentement manifeste d’un grand nombre d’acteurs culturels gabonais qui ont décidé de ne plus jamais participer aux événements organisés par le ministère de la cultures tant que leurs droits ne seront pas respectés .

Autant dire que le ministre MENGA M’ESSONO est bien attendu au pied du mur pour cette nouvelle organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *