Gaboma-Jazz-Rock-festival : Premier festival en son genre en Afrique Centrale

Tout le monde s’accorde à dire que jamais pareil évènement ne s’est déroulé en Afrique Centrale et de manière d’affilée pendant trois jours de fête musicale.

Au programme, une centaine d’artistes ou amateurs et professionnels ont convolé juste vers une vision commune, à savoir apporter les vraies sonorités aux populations. Réunis pour exprimer leur attachement aux valeurs du jazz, du blues et du rock, ces artistes ont émerveillé une foule qui découvrait là, un style de musique select.

Rencontré dans les dédales du jardin de la mairie du 6ème arrondissement, le chef de bureau et représentant de l’UNESCO au GABON, Vincenzo Fazzino, surpris par l’ambiance n’a pas manqué de montrer sa joie d’avoir cédé à sa curiosité. « J’ai entendu parler de l’organisation d’un festival de jazz au GABON en plein air. Il fallait absolument que je vienne voir et je ne suis pas déçu », s’est-il félicité.

Un carrefour des rythmes musicaux

Le Festival Gaboma Jazz Rock de la mairie du 6e arrondissement de Nzeng-Ayong, fut véritablement une plate-forme de genre musical dont le rock, le jazz et même le blues ont été chanté par amateurs et experts en la matière, le tout sur une scène identique.

On évoque entre autres chanteurs, Jimmy Anderson, Rhonny starr, Teddy Boys et plein d’autres pointures. La musique reggae était également de la partie à travers Didier DekoKaye, sans omettre la prestation honorifique d’un groupe de rock venu d’Allemagne.

Le blues et le Jazz ont été joué par des professionnels de la musique tels qu’Annie-Flore Batchiellilys, Naneth Nkoghe , Frédéric Gassita et Laurianne Ekondo, tous ont mêlé des styles qui ont fait de grande rencontre , une particularité en son genre dans le paysage des spectacles souvent organisés au GABON et dans la sous-région de l’Afrique Centrale.

Un plateau d’expression ouvert aux jeunes artistes

Ils se sont montrés avec beaucoup de sérieux sur le podium de Gabon Jazz Rock, ces jeunes artistes qui ont joué aux côtés des sommités de la musique gabonaise.

Ce fut donc là, une occasion qui leur a permis de se faire découvrir au public.

Plusieurs d’entre eux ont des propositions de production, notamment Jimmy ANDERSON, Maycher MEYE, et plein d’autres dont l’avenir artistique s’annonce radieux garce au Festival Gaboma Jazz Rock de Libreville.

Une brochette de ces artistes en herbe avait été invité à participer au concours découverte organise par Gabon Télévision.

L’apothéose

Devant un public estimé à plus de 1500 spectateurs, les rideaux du Gaboma jazz rock étaient tombés dans une euphorie totale avec une foule électrisée par la présence sur scène des sommités nationales, telles qu’Annie-Flore BATCHIELLYLS, Naneth NKOGHE, Frédéric GASSITA et Laurianne EKONDO.

Naneth NKOGHE, soutenue en chœur par neuf choristes à savoir Thierry, Régis, Trésor, Patrick, Cyriaque, Georges, James, Leo et Ulrich, avait soulevé les foules avec sa voix suave, digne d’un blues tel qu’on le connait.

Telle une habitude des spectacles, elle n’avait eu aucun problème à communiquer en symbiose avec le public qui reprenait en accapela ses chansons.

Son passage avait été meublé par le bref aperçu du Franco gabonais qui se fait appeler Afane Moussirou, ce slamiste hors pair avait passé en revue quelques sons du blues made in Gabon.

Annie-Flore Batchiellilys, ancienne pensionnaire de l’olympiade de Paris, avait tenu le public en haleine avec des titres comme Mulembu, Nyrondi etc. Ce soir-là, elle avait revêtu une robe aux couleurs nationales, vert jaune bleu, une façon d’affirmer son patriotisme. Frédéric GASSITA, un des meilleurs jazzmen d’Afrique en général et du GABON en particulier, avait bouclé la boucle avec un morceau de Ray Charles devant son vaste piano. Cette grosse pointure de la musique gabonaise avait terminé avec du blues made in GABON, c’est à dire des sons du terroir fredonné par Laurianne Ekondo ; visiblement dans son assiette.

Une prestation finale que tous les festivaliers avaient reprise d’un commun accord, derrière une banderole indiquant leur engagement pour la lutte contre le paludisme. Soirée émouvante pour les organisateurs, qui avaient promis de remettre ça a la prochaine année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *