Du Passé Présidentiel à l’Avenir Touristique : Transformer la Résidence en Ruine d’Omar Bongo Ondimba en Destination Touristique.

Après la diffusion d’images dévoilant l’état de dégradation de la Résidence des Charbonnages ayant appartenu à feus Président Omar Bongo Ondimba et Édith Lucie Bongo Ondimba, la population gabonaise solennellement interpelle les Plus Hautes Autorités, notamment le Président de la Transition et le Ministre du Tourisme.

Situé au cœur de la capitale Libreville, ce manoir renferme une richesse naturelle exceptionnelle, abritant les félins les plus emblématiques tels que les lions et une panthère noire, une rareté à observer. Ce lieu, chargé d’histoire présidentielle, offre une opportunité unique de développer le tourisme au Gabon.

Ruine et désolation , le spectacle que offre l’ancienne résidence d’Omar Bongo est triste

En prenant exemple sur la résidence de Yamoussoukro du défunt Président Houphouët Boigny en Côte d’Ivoire, qui a transformé son lac aux crocodiles en une attraction touristique majeure, les autorités gabonaises sont appelées à agir. La transformation de cette résidence en site touristique pourrait non seulement préserver le patrimoine, mais aussi stimuler le tourisme, offrant à la population la chance de contempler ces magnifiques animaux et la demeure de l’ancien Président en plein cœur de la ville.

Même le mini-zoo qu’Omar Bongo affectionnait manque aujourd’hui d’attention ; les fauves ont maigri et semblent ne plus s’y plaire, comme à l’époque de leur véritable propriétaire.

Il est impératif que les autorités engagent des discussions avec les héritiers légaux pour trouver des solutions afin de faire de cette résidence l’un des sites les plus attractifs du pays. En restaurant ce joyau historique, le Gabon pourrait créer une destination touristique incontournable, contribuant ainsi au développement économique et à la préservation de son riche patrimoine.

Cet article a été rédigé sur la révision d’un appel citoyen lancé par un gabonais. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *