L’ancien premier ministre Casimir Marie-Ange Oyé Mba est décédé ce jeudi 16 septembre à Paris.
vice-présidents de l’Union nationale, il avait rejoint l’opposition après la mort d’Omar Bongo en 2009.
Alexandre Barro Chambrier a rendu un hommage à ce grand homme d’État gabonais.
« C’est avec une très vive émotion que j’ai appris le décès, ce jeudi 16 septembre 2021 à Paris, de Monsieur Casimir Oyé Mba, Vice-Président de l’Union Nationale (UN), ancien Premier ministre du Gabon et ancien Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique Centrale.
La disparition de Monsieur Casimir Oyé Mba constitue une grande perte non seulement pour l’UN au sein de laquelle il était un des principaux dirigeants, mais aussi pour l’opposition patriotique dans laquelle il tenait une place particulière de même que pour la nation toute entière qu’il avait servie avec dévouement et une compétence unanimement saluée.
Monsieur Casimir OYE MBA était par ailleurs un ainé qui m’honorait de son estime et de son amitié auprès de qui j’ai pu apprendre et servir la nation.
Je garde de lui le souvenir d’un grand patriote multi dimensionnel aux convictions bien trempées, un esprit libre et brillant en avance sur son temps. Le Gabon et l’Afrique perdent un de leurs plus illustres fils.
En cette circonstance particulièrement douloureuse, j’adresse, en mon nom propre et en celui du RPM, au Président et à ses compagnons de l’Union Nationale, mes sincères condoléances.
En ces pénibles instants, j’ai également une pensée émue pour son épouse, ses enfants et toute sa famille que j’assure de ma profonde sympathie. »
Alexandre Barro Chambrier.