Covid-19 : la « lutte d’influence » de la Chine en Afrique .

 Lu pour vous :
 Le Sénégal a lancé mardi 23 février sa campagne de vaccination contre le coronavirus, grâce à l’acquisition récente de 200 000 doses du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm.
 
Sénégal, Égypte, Maroc… De plus en plus de pays africains reçoivent des vaccins anti-Covid du laboratoire chinois Sinopharm. Alors que l’Europe et les États-Unis sont focalisés sur la gestion du Covid-19 sur leur propre territoire, Pékin se tourne vers le continent africain, l’un des ses partenaires clés, pour écouler ses vaccins, accroître son influence et promouvoir son image à travers le monde.
Confrontés à une recrudescence de l’épidémie de Covid-19, l’Europe et les États-Unis cherchent à réserver toujours plus de stocks de vaccins, au détriment des autres régions du monde. Kristalina Georgieva, la dirigeante du Fonds monétaire international, a ainsi déploré mercredi 24 janvier « un accès inégal aux vaccins » entre les pays les plus avancés et ceux à faibles revenus. Profitant de l’absence des Européens et des Américains sur ce terrain en Afrique, la Chine se pose en alternative, en vendant et en offrant ses propres vaccins à plusieurs pays africains.*
La Chine a offert 200 000 doses du vaccin produit par la société Sinopharm à la Sierra Leone, pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, qui doit les recevoir jeudi.* Pékin s’est aussi engagé à donner d’ici quelques jours 100 000 doses de vaccin à la Tunisie.
Le dernier pays en date à avoir reçu des vaccins chinois est le Sénégal.* Quelque 200 000 doses du vaccin de la société chinoise Sinopharm ont permis de lancer, mardi, la campagne de vaccination dans le pays. Dakar, *qui a mis à disposition 10 % de cette cargaison à ses voisins la Guinée-Bissau et la Gambie, s’attend à recevoir 6,5 millions de doses supplémentaires dans les semaines à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *