Le 12 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le groupe IHEM Gabon et la Fonction Publique gabonaise, ouvrant la voie à une collaboration destinée à renforcer la formation des jeunes Gabonais dans les domaines en forte demande sur le marché de l’emploi. La cérémonie s’est déroulée au sein de l’université IHEM, située dans le 6e arrondissement de Libreville, marquant un tournant important dans la préparation des futures élites du pays.
Aujourd’hui, l’université IHEM Gabon, qui fête ses 25 ans, joue un rôle clé dans l’enseignement supérieur gabonais. Elle forme des étudiants dans les domaines des sciences de l’ingénieur, des sciences de la santé et des sciences de gestion, tout en entretenant des partenariats en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.
Lors de son discours, le fondateur du groupe, le docteur Oyono Ebang Constant, a exprimé sa gratitude envers les autorités gabonaises :
« Madame la ministre, soyez assurée de notre profonde gratitude, que je vous prie de transmettre à toute votre hiérarchie, en particulier au président de la transition, Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
Soyez également rassurée que le groupe IHEM international s’engagera à répondre à toutes les attentes placées en lui, notamment par le biais de stages verticaux au bénéfice des agents civils de l’État gabonais.
Comme le dit le dicton : « Qui veut voyager loin ménage sa monture ». Le groupe IHEM aspire à grandir encore plus, à aller plus loin et à rêver encore plus grand.
Nous souhaitons que ce type d’opportunité soit pérennisé par l’État pour nous aider à réaliser nos ambitions en tant que citoyens.
Le groupe IHEM existe depuis près de 25 ans avec trois grandes branches de formation dans les sciences de l’ingénieur, les sciences de la santé et les sciences de gestion. Il est un institut universitaire de premier plan au Gabon, offrant des programmes de licence, master et doctorat (LMD), dans un cadre académique agréé par l’État gabonais. Nos formations, façonnées par les critiques et suggestions des parties prenantes, répondent aux besoins du marché national et international. »
La ministre de la Fonction Publique, Louise Boukandou Moussavou, a également pris la parole pour souligner l’importance de cette signature de convention :
« Je voudrais commencer par dire que nous sommes dans une nouvelle ère, celle de la restauration des institutions. Pour partir sur de nouvelles bases, il faut également restaurer les hommes qui administrent ces institutions.
Je me réjouis d’être ici aujourd’hui, car je crois en la capacité des établissements gabonais à former les Gabonais. Cette convention est une opportunité d’améliorer ce qui doit l’être et de valoriser l’expertise gabonaise afin qu’elle réponde aux demandes du marché.
Quoi de mieux que d’être formé au Gabon par des établissements qui respectent les réglementations en vigueur ? L’administration gabonaise pourra ainsi venir auprès de ces établissements pour revoir les offres de formation et éventuellement des spécialités.
C’est l’objet de ma présence ici, et je suis d’autant plus heureuse de signer une convention avec un établissement qui forme au Gabon. »
L’espoir est que cette convention pave la voie à des initiatives similaires, propulsant ainsi le Gabon vers une formation de plus en plus qualifiée et en phase avec les réalités économiques actuelles.
Nzouga NDoNG Trinité