Confidence de Tshala Muana avant son décès:  » je dois tout à la Côte d’Ivoire »

Décédée le 10 décembre  à  Kinshasa, voici, ci-dessous , des confidences de la chanteuse Congolaise Tshala Muana  quatre ( 4) mois avant son décès..

« Je n’ai jamais été chassée de la Côte
Je garde de très bons souvenirs du peuple ivoirien. La Côte d’Ivoire est un pays d’hospitalité, une terre d’espérance. La Côte d’Ivoire est mon porte-bonheur.
Les Ivoiriens m’ont apporté le bonheur . Je suis arrivé en Côte d’ivoire très jeune. C’est en Côte d’Ivoire que ma carrière a été lancée. Que je suis devenue une artiste confirmée aujourd’hui. Une femme responsable. Tout ceci grâce à la Côte d’Ivoire. 
Il y a un temps ou des gens, pour ternir  l’image des Ivoiriens  racontaient que j’ai été chassée de la Côte  d’Ivoire. Ce qui est archi-faux!
. Je n’ai jamais été chassée de la Côte d’Ivoire. C’est de mon propre gré j’ai quitté la Côte d’ivoire. Je suis allée m’installer en Europe, plus précisément en France pour des raisons  professionnelles. 
Je voulais évoluer, exporter ma musique    en dehors de l’Afrique.
Après plusieurs  années en France, je suis rentrée dans mon pays la RDC (République Démocratique du   Congo) auprès de ma famille. Depuis le Congo, je répondais à certaines sollicitations dans d’autres pays. 
Quand le président  Laurent Gbagbo était  au pouvoir, j’avais été invitée en Côte d’Ivoire à l »occasion de la Journée internationale des  droits de la femme.
La Première dame  d’alors Simone Ehivet Gbagbo, était également présente à cette cérémonie.
Une dizaine d’années  après, je reviens en Côte d’Ivoire pour célébrer les 45 ans de carrière de mon amie et soeur Aïcha Koné. Merci à « Mama  » Aïcha pour l’invitation… 
Je suis très étonnée et contente à la fois de voir Abidjan changée. Je me crois  être dans un pays européen.
La Côte d’Ivoire reste graver dans ma memoire. Je ne pourrai jamais oublier le peuple ivoirien.
Avec l’âge, je ne suis beaucoup présente dans mon pays. Pas que je suis fatiguée mais on n’a plus 20 ans pour courrir  comme par le passé, être sur toutes les scènes. On préfère rester sur place pour se préparer…. », confiait  la Reine du  Mutuashi à Serge pacome Didi le 06 Aout 2022 à Abidjan

La chanteuse ivoirienne Tshala Muana lors de ses toutes dernières prestations à Abidjan Côte d’Ivoire

Source :Serge Pacôme Didi / Média Prime »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *