Le 22 octobre 2025, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, M. Bruno Obiang Mve, a tenu un point de presse pour clarifier la situation de Harold Leka Igassela, directeur de publication du journal GMT.
Contrairement à certaines informations circulant dans les médias, il n’est nullement question de délit de presse. Les faits reprochés relèvent d’infractions de droit commun, notamment escroquerie et violation des procédures de passation des marchés publics.
Le 14 octobre 2025, suite à une plainte déposée par l’Agence judiciaire de l’État, le parquet a été saisi après l’énonciation de faits imputés à M. Harold Leka par les dirigeants de la Caisse de dépôt et de consignation. La Direction générale des recherches a été chargée de l’enquête.
Interpellé et auditionné, Harold Leka a été gardé à vue, puis présenté au procureur le 20 octobre 2025, à la clôture de l’enquête préliminaire. Ce même jour, une information judiciaire a été requise à son encontre et il a été placé sous mandat de dépôt, conformément aux articles 301 du Code pénal et 254 du Code des marchés publics.
Le procureur a insisté sur le fait que l’enquête ne se limite pas à M. Harold Leka et que le caractère secret de l’instruction interdit toute communication d’éléments supplémentaires à ce stade, conformément à l’article 4 du Code de procédure pénale.
Le parquet de la République a réaffirmé son attachement aux droits de la défense et à la présomption d’innocence, principes garantis par la Constitution et les lois en vigueur.
Enfin, il a annoncé que des enquêtes financières seront prochainement ouvertes, portant sur diverses administrations et sur les fonds alloués à chaque province pour des projets d’impact direct sur la population pendant la transition.
Le procureur a conclu en remerciant l’opinion pour son attention et en appelant au respect strict de la loi et des procédures judiciaires.









