Bientôt de la viande d’éléphant à ‘’gogo’’, papa Oligui Nguema autorise l’abattage des éléphants dévastateurs.

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une démonstration de leadership axé sur les besoins de son peuple, le Président Oligui Nguema du Gabon à l’exemple d’un bon père de famille a récemment pris une décision audacieuse en faveur de la protection des intérêts locaux face aux défis posés par la cohabitation entre l’homme et la faune.

Lors de la COP 28 à Dubaï, le chef d’État a exprimé la volonté du Gabon de suivre les décisions sur le changement climatique tout en soulignant la nécessité d’un soutien adéquat. Il a clairement indiqué que sans cet accompagnement, les efforts du Gabon pour faire face aux enjeux environnementaux seraient limités.

Récemment, le Président Oligui Nguema a appelé ses concitoyens à la défense de leurs biens et à l’utilisation judicieuse des ressources locales pour assurer leur subsistance. Face à la menace des éléphants dévastateurs, le chef de l’État a autorisé les villageois à abattre ces animaux, mettant ainsi en avant la priorité accordée à la protection des intérêts humains.

Destruction des plantations, intrusion et dévastation des habitats villageois : les populations n’en pouvaient plus.

Dans un discours empreint d’humanisme, le Président a déclaré : « Le CTRI est en faveur de l’humanité, mais fallait-il laisser les éléphants détruire vos plantations et venir vous agresser ? Je dis non. Si un éléphant vient détruire vos plantations, avisez le Préfet. » Il a également assuré que l’armée était prête à accompagner les populations en cas de difficultés, soulignant l’importance de la protection des villageois contre les perturbations causées par la faune.

Voici ce qui va bientôt devenir le sort des éléphants dévastateurs : abattage suivi du partage de la viande avec les villageois.

Cette décision a été saluée par de nombreux observateurs qui estiment qu’elle pourrait contribuer à résoudre le conflit homme-faune dans la région. Brice Clotaire Oligui Nguema, en mettant en avant le choix clair en faveur de l’être humain, cherche à encourager les communautés à défendre leurs intérêts, à protéger leurs biens et à exploiter les ressources locales pour garantir des revenus durables.

Le Président Oligui Nguema, conscient des défis auxquels son peuple est confronté, opte pour des solutions pragmatiques et immédiates, marquant ainsi un tournant dans la gestion des conflits entre l’homme et la faune au Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *