Le Gabon est au bord d’une explosion sociale. Tous les ingrédients pour une détonation sont déjà réunis sans que les dirigeants n’en prennent garde, bien au contraire, ces derniers affichent une assurance et font comme si tout baignait dans l’huile malgré les divers nœuds de tension observés dans tous les secteurs sociaux.
La grogne populaire suite à l’augmentation exponentielle du prix du transport à Libreville, cela en pleine rentrée scolaire et dans une crise sanitaire sans précédent est aujourd’hui un indice fort d’un ras-le-bol total qui peut entraîner le pays dans une situation incontrôlable.
Manifestation des populations de ESSASSA contre l’augmentation des prix du transport
Sous l’impulsion des gouvernants et de façon honteuse, les gabonais sont spoliés de leurs revenus de misère avec des mécanismes de prélèvements directs sur l’achat des produits et services de consommation courant tels que l’eau et de l’électricité, la téléphonie mobile et l’abonnement aux maisons de distribution de chaines de télévision câblées pour ne citer que ces exemples.
Comme un volcan prêt à exploser, la colère des gabonais est perceptible à travers les différents mouvements d’humeur qu’on observe dans tous les secteurs d’activités.
Arnaqués par les transporteurs sous le regard indifférent du ministère des transports, régulateur de ce secteur d’activité, le peuple cri à l’abandon et à l’injustice.
Gabonais se battant pour emprunter un taxi
Cette augmentation exponentielle du prix du transport est un coup supplémentaire porté sur le portefeuille du gabonais.
Face à cette situation inquiétante, il est temps pour le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda de ramener la paix dans la maison Gabon, car on sait de quoi aujourd’hui est fait, seul Dieu connait de quoi sera fait demain.