Faisant suite à la déclaration de politique générale de Mr Alain Claude BILIE BY NZE à l’assemblée nationale les réactions ne se sont pas faites attendre et continuent de pleuvoir.
Voici cette fois-ci, celle d’Alfred NGUI BANDA, homme politique et ancien haut fonctionnaire de l’administration gabonaise exilé en France.
« En lisant pour la 3ème fois la déclaration de politique générale de Mr Alain Claude BILIE BY NZE à l’assemblée nationale. Malgré quelques modestes intentions salutaires, ce discours d’une ampleur démagogique, affabulatoire et mal structuré se démarque de la praxis politique et managériale d’un État. La déclaration d’une politique générale d’un Gouvernement obéit à un plan ambitieux bien calibré et bien agencé (travaux d’Hercule) de développement du pays. De ce plan, doivent ressortir impérativement les actions prioritaires à court terme pouvant susciter la crédibilité du gouvernement et la confiance de la population, des actions à moyen terme entraînant une adhésion exponentielle de la population et à long terme le raffermissement et la consolidation d’une gouvernance attractive. Ces trois étapes doivent faire l’objet d’une budgétisation efficiente permettant à l’opérateur politique d’être pragmatique. » Il faut agir en Homme de pensées et penser en Homme d’actions « disait le Philosophe Henri Bergson.
En prononçant son discours fait de bric à brac, Mr BILIE BY NZE, par manque d’une intelligence situationnelle, reprend simplement le chemin de ses prédécesseurs. Son discours devient une kyrielle d’incantations insipides, redondantes et repulsantes. De plus l’analyse objective de ce discours dégage de flagrantes incohérences, de contre sens constitutionnelles et de réponses vasouillardes qui annoncent les prémices d’un échec programmé.
La rhétorique politicienne bien appréciée par des néophytes politiques, est incompatible avec la praxis politique. »
Alfred NGUIA BANDA.