Quatre mois après avoir été abattu froidement par les forces de l’ordre gabonaises le 21 juin 2023, Glenn Patrick MOUNDENDE a enfin trouvé la paix éternelle. Sous une pluie battante, son corps a été conduit vers sa dernière demeure au cimetière municipal de Mandji, où un dernier hommage lui a été rendu.
MOUNDENDE, âgé de 34 ans, avait été violemment attaqué dans la forêt malgré son désarmement. Son tort ? Réclamer de meilleures conditions de travail pour les employés des sites pétroliers de la région et des infrastructures sociales pour les habitants, qui ne bénéficiaient pas des retombées de l’exploitation de leurs terres. Son geste de désespoir, prenant en otage certains de ses collègues, s’était conclu par leur libération et son désarmement.
Le corps du jeune Glenn Patrick mis en terre par ses proches .
Cependant, le mystère persiste quant à la raison pour laquelle l’ordre d’abattre MOUNDENDE a été donné, laissant derrière lui une communauté en quête de réponses. Aucune conclusion d’une enquête n’a été divulguée, alimentant les spéculations sur la hâte entourant la restitution du corps.
Des rumeurs circulent sur l’implication du général Brice Oligui Nguema dans l’organisation des funérailles, tandis que des langues évoquent une somme substantielle allouée par le chef de l’État, remise à la famille par le biais d’une haute autorité politique régionale.
Cette tragédie souligne le besoin urgent d’une enquête transparente pour faire toute la lumière sur la mort de Glenn Patrick MOUNDENDE, un homme qui a osé se lever pour la justice sociale, laissant derrière lui une communauté en deuil et en quête de vérité.