Alors que les élections se rapprochent à grands pas au Gabon , certains acteurs de la société civile notamment des lanceurs d’alerte lancent déjà des avertissements solennel concernant la hausse des crimes rituels qui sont souvent liés au processus électoral au Gabon .
Les actes barbares perpétrés au nom de croyances occultes suscitent déjà une alarme croissante parmi les citoyens qui appellent à une vigilance accrue et à des mesures de sécurité renforcées.
Les crimes rituels, également connus sous le nom de meurtres pour des motifs sacrificiels, ont longtemps été présents en Afrique notamment au Gabon souvent associés à des pratiques occultes ou de sorcellerie. Cependant, ces actes atteignent des proportions alarmantes pendant les périodes électorales, où certains individus cherchent à obtenir un pouvoir politique en ayant recours à des pratiques occultes douteuses.
Ces crimes rituels impliquent souvent l’enlèvement ou le meurtre de personnes innocentes en particulier des femmes et les enfants suivis de mutilations corporelles et de la récupération de parties du corps pour des rituels sanglants.
Les victimes sont généralement choisies pour leur innocence supposée, leur vulnérabilité.
Ci-dessous, images insoutenables de crimes rituels perpétrés au Gabon, des crimes parfois restés impunis
Les criminels croient que ces rituels leur apporteront la bonne fortune ou la réussite politique, une croyance profondément enracinée dans certaines croyances importées .
Les experts soulignent que ces actes criminels sont profondément enracinés dans des superstitions et des croyances archaïques qui persistent malgré l’évolution sociale et l’éducation croissante.
La pratique de ces cultes sorcelaire par certaines hautes personnalités du pays , le manque de justice et l’impunité combiné à la précarité dans laquelle vivent la majorité des gabonais , crée un terreau fertile pour la perpétuation de ces pratiques barbares.
Face à cette menace grandissante, beaucoup de lanceurs d’alerte ainsi que les acteurs locaux se mobilisent pour lutter contre les crimes rituels.
Des campagnes de sensibilisation sont prévues afin d’éduquer les populations sur les dangers de ces pratiques et à promouvoir le respect des droits de l’homme.
Les organisations de défense des droits de l’homme et les citoyens engagés appellent déjà sans beaucoup d’efficacité à une vigilance accrue de la part de la population. Ils recommandent d’éviter les lieux isolés, de signaler toute activité suspecte aux autorités compétentes et de se regrouper pour renforcer la sécurité collective.