Gabon / Le Morena Unioniste appelle à une politique d’immigration sélective pour raviver le sentiment patriotique au Gabon.

Lors de la conférence de presse marquant la clôture des festivités de sa rentrée politique, le secrétaire général du parti d’opposition Morena Unioniste, Bienvenu Mauro Nguemah, a présenté une proposition ambitieuse. Il a exhorté le ministère de l’Intérieur à mettre en place une politique d’immigration sélective et à organiser une Conférence Nationale Économique et Sociale dans le but de rassembler l’ensemble de la nation afin de reconstruire le sentiment patriotique et d’engager une réflexion collective.

Cette proposition émane du président par intérim du parti, qui dénonce les problèmes d’immigration auxquels le pays est confronté ainsi qu’une régression démocratique causée par des manipulations électorales et une perversion du pluralisme politique, entravant ainsi l’alternance politique.Le discours de Mauro Nguemah a abordé divers sujets liés à la situation politique et démocratique du pays, mettant en évidence les échecs du gouvernement actuel ainsi que les problèmes économiques, sociaux et liés à l’immigration. Il a vivement critiqué la gestion du ministère de l’Intérieur, dénonçant l’attribution de reconnaissances à des formations politiques sans vérification de leur conformité aux critères requis, ce qui mine la crédibilité du processus démocratique.

Bienvenu Mauro Nguemah , SG du Morena Unioniste

Le secrétaire général du Morena Unioniste a également dénoncé la longévité du mandat du président en exercice, décrivant un exercice solitaire du pouvoir et un contrôle excessif sur la plupart des institutions du pays. Il a critiqué le fait que le gouvernement demande un nouveau mandat sans présenter de bilan de son action, ce qui va à l’encontre des principes démocratiques. Pour ces raisons, Mauro Nguemah a une fois de plus appelé à un changement politique, à une réflexion collective et à la reconstruction du sentiment patriotique, alors que les principes démocratiques et de gouvernance sont mis en œuvre de manière autoritaire.

Le leader politique a également exprimé ses préoccupations concernant l’immigration massive dans le pays, plaidant en faveur d’une préférence nationale dans l’accès aux emplois publics et à la propriété foncière. Il a souligné le retard du pays par rapport à ses voisins en termes d’infrastructures, le taux élevé de chômage parmi les jeunes, le déclin du système éducatif, la crise du système de santé publique et l’augmentation de la pauvreté.

La proposition de Mauro Nguemah d’organiser une Conférence Nationale Économique et Sociale constitue un appel fort à l’action collective pour restaurer la démocratie et reconstruire le sentiment patriotique au Gabon .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *