Un violent orage a ravagé la ville de Franceville le lundi 15 mai 2023, causant d’importants dégâts tant au niveau des habitations de la population que des bâtiments administratifs et du réseau électrique. Cet événement catastrophique est d’une ampleur rare et a nécessité une intervention immédiate, tout comme ceux qui venaient également de se produire dans l’arrière-pays.
Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon, a démontré un engagement surprenant et exceptionnel envers les habitants de sa province sinistrée.
Ci-dessous, Ali Bongo auprès des siens juste après l’annonce du sinistre
Avant de se rendre sur place, il a dépêché son gouvernement et a donné des instructions pour prendre des mesures d’urgence, du jamais vu.
Le Président a ainsi témoigné de sa solidarité envers les populations touchées, marquant une rareté dans son comportement.
Même s’il n’avait pas été présent physiquement dans cette région auparavant, à l’exception de quelques aides insuffisantes envoyées récemment par avions cargos lors du terrible déraillement du train principal reliant la province à la capitale Libreville, il a agi avec promptitude et détermination pour venir en aide à ses concitoyens.
Sous la conduite du Premier Ministre, le gouvernement s’est immédiatement rendu sur place afin d’apporter assistance, évaluer les dégâts et mettre en place des mesures d’urgence pour répondre aux besoins immédiats de la population sinistrée. Des équipes spécialisées, composées d’experts en gestion de crises et de professionnels du bâtiment, travaillent ardemment pour assurer une réhabilitation rapide de la ville.
Images tristes de Franceville.
Le fait que le Président se soit rendu personnellement à Franceville le jeudi 18 mai semble démontrer son engagement sans précédent à soutenir les citoyens en période de crise. Son humanisme envers les populations n’a jamais été aussi manifeste.
Les Gabonais, qu’ils soient de la capitale ou des régions intérieures, attendent de lui qu’il assume pleinement les responsabilités de sa fonction, comme il a manqué de le faire depuis son premier mandat, jusqu’à celui qui s’achèvera dans quelques jours.
Il est légitime de se demander ce qui a pu se passer dans le cœur du chef de l’État pour qu’il manifeste tout à coup une telle humanité, surtout lorsque l’on constate que dans tout le pays, des régions comme Medouneu, Cocobeach, Oveng, Mouabi, Bakoumba, etc., manquent de tout et sont gravement touchées par les intempéries et les fortes pluies.
De plus, sa popularité est en baisse dans ce fief électoral, qui lui avait pourtant fait remporter l’élection présidentielle de manière miraculeuse avec un score astronomique.
Il semble que cette région, chez lui soit devenue l’un des bastions de l’opposition, ce qui pourrait avoir influencé sa décision de se racheter avant les prochaines élections.
Espérons que nos analyses et nos pensées soient erronées, et que Dieu ait finalement touché le cœur d’Ali Bongo, poussant desormais ce dernier d’agir avec la même promptitude et la même compassion partout dans le pays si d’aventure, de tels dégâts surgissent..