Bertrand Zibi Abeghe, ancien détenu politique et candidat à l’élection présidentielle du Gabon exprime sa gratitude envers le Réseau des Défenseurs des Droits de l’Homme d’Afrique Centrale (REDHAC) pour le soutien qu’il lui a prodigué tout au long de sa détention.
Ce dernier a joué un rôle crucial en dénonçant les atteintes à ses droits fondamentaux, témoignant ainsi d’un engagement inébranlable en faveur de la protection des libertés individuelles dans la région.
Le soutien du REDHAC a été d’une importance capitale pour Bertrand Zibi Abeghe, car il lui a permis de recouvrer sa liberté et de défendre sa dignité en tant que citoyen.
Il encourage vivement cette organisation à poursuivre ses efforts pour lutter contre les violations des droits de l’homme en Afrique centrale.
Madame Maximilienne Ngo Mbe, Directrice Exécutive du REDHAC
Déclaration de ZIBI ABAGHE Bertrand .
Madame Maximilienne Ngo Mbe, Directrice Exécutive du REDHAC , je profite de votre séjour au Gabon, dans le cadre des activités de la coalition REDHAC- Gabon, pour vous écrire afin de vous remercier, pour votre œuvre.
Durant six années ( 2016- 2022) , j’ai été incarcéré injustement à la Prison Centrale de Libreville, où j’ai subi des tortures physiques et morales. Mais vous n’avez cessé d’entreprendre des actions pour obtenir ma libération et la protection de mon intégrité physique et morale.
Je suis également très reconnaissant pour votre soutien et assistance continue.
Je dois beaucoup à ceux qui se sont préoccupés de moi et de ma famille, et nous ont soutenus de manière incroyable.
Je soutiens sincèrement vos efforts continus pour la libération d’autres prisonniers politiques en Afrique Centrale en général, et au Gabon en particulier, car les droits de l’Homme n’ont pas de frontières .
Permettez-moi également de vous féliciter pour vos nombreuses distinctions dans le monde. En 2021, vous avez remporté le prix international du courage féminin. A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme le 8 mars 2023, vous avez reçu votre prix des mains de la Première Dame des États-Unis D’Amerique Jill Biden.
Que Dieu bénisse tous ceux qui travaillent pour soulager la souffrance des opprimés et bénisse ceux qui se battent pour la justice dans ce monde.
Bertrand Zibi Abeghe