André Jean W. Tamini, le recordman burkinabé de consommation d’alcool avec 56 bières bues en une seule séance, vient de lancer un défi aux buveurs gabonais après avoir triomphé de plusieurs champions lors d’un challenge organisé dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.
Le seul à l’avoir battu jusqu’à présent est un Allemand de 35 ans, Philipp Traber, qui a récemment battu son propre record en avalant 50 litres de bière en 4 minutes et 55 secondes. Il a amélioré son précédent record de 2001 de 17 secondes.
Ci-dessous, le champion burkinabé
À l’époque, ce dernier avait vidé pas moins de 250 verres de bière en 5 minutes et 12 secondes, ce qui lui avait valu une entrée dans le Guinness des records.
En l’absence de championnat officiel, la ville de Libreville, capitale du Gabon, compte un nombre impressionnant de « bulldozers » en matière de buveurs de bière, du quartier Cocotier à Kinguélé, en passant par PK 5, Atsib Tsot, Akébé 2, sans oublier le Boulevard Triomphale et Derrière la prison (Alalango). Ces individus se livrent régulièrement à des petits concours informels du « Plus grand buveur de bière de la soirée ».
Au cours de ces fameux défis, il n’est pas rare de voir des compétiteurs exceptionnels avaler plus de 20 tournées de « Formules », soit plus de 60 petites bouteilles de bière en une seule prise. Autant dire que le champion burkinabé doit améliorer son record actuel, qui ne peut en aucun cas lui permettre, pour l’instant, de vaincre les conquérants gabonais.
Directe Info Gabon (DIG) écrit ceci :Gabon , 1er consommateur de bière en Afrique :
Ci dessus, un gabonais mis hors compétition.
D’après les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui surveille de très près l’évolution de la consommation d’alcool dans le monde qu’elle mesure en litres d’alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans, le Gabon se situe à la 1ère place sur le continent africain avec une moyenne de 9,01 litres d’alcool.
Ce classement vient conforter l’adage national selon lequel, « la consommation d’alcool est le sport national en terre gabonaise ».
Le Gabon est suivi respectivement par le Nigeria (8,9 litres), l’Ouganda (8,33 litres), l’Afrique du Sud (7,77 litres) et du Rwanda (7,12 litres).
Les habitants les plus sobres du continent sont les Algériens et les Nigeriens.
Noter que les populations européennes consomment en moyenne 10 à 12 litres d’alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans.
Les Américains se limitent à 8,55 litres et les Chinois à 5,75 litres. Le pays le plus imbibé au monde est le Belarus avec une moyenne annuelle de 14,3 litres. »
Brice Gotoa
Affaire à suivre