Affaire du milliard : Guy NZOUBA-NDAMA sortira-t-il du bouillon pimenté dans lequel on veut le dévorer ?

Guy NZOUBA-NDAMA est mis en examen pour « association de malfaiteurs, tentative de corruption, blanchiment de capitaux et… intelligence avec une puissance étrangère ».

Le 16 décembre prochain, le tribunal de Franceville devra regarder au scanner, l’appel introduit par ses avocats.

Il vous souviendra que dans l’après-midi  du 17 septembre dernier, le président des Démocrates, un parti politique de l’opposition avait été interpellé à la frontière du Gabon – Congo-Brazzaville avec dans ses mallettes, un peu plus d’un milliard de francs CFA en espèces fraiches et trébuchantes destinées à soutenir son action politique, selon certaines sources.

Arrêté puis libéré avant d’être finalement mis en examen pour « association de malfaiteurs, tentative de corruption, blanchiment de capitaux et… intelligence avec une puissance étrangère », notre confrère le journal en ligne LA LIBREVILLE nous révèle que c’est ‘’Un chef d’inculpation qui, cumulé aux autres, pourraient lui valoir plusieurs milliards de francs CFA d’amende et surtout des années de prison’’.

Guy NZOUBA DAMA lors de,son interpellation

Au regard de la complexité de cette affaire et des enjeux politiques, puisqu’elle intervient à quelques mois de l’élection présidentielle prévue pour août 2023 au Gabon, il est très probable que ‘le glas des ambitions de Guy NZOUBA-NDAMA pour la présidentielle de 2023 a mis sans doute un terme définitif à sa longue carrière politique, lui qui est aujourd’hui âgé de 76 ans’’ nous martèle également, LA LIBREVILLE.

Toutefois, pour d’autres observateurs, Guy NZOUBA-NDAMA, même jeté au ‘’gnouf’’, si tel est réellement l’objectif recherché derrière son arrestation rocambolesque, va conserver une capacité de nuisance capable de dérouter ses adversaires avec comme appui, l’ensemble des hauts cadres qu’il avait promu et dispersés ici et là au sein de l’appareil politique et militaire du pays.

Autant donc dire qu’il est peut-être encore trop tôt de penser que ‘’le vieux chat’’ acceptera qu’on lui torde le coup aussi facilement que ça ……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *