Le dimanche 4 décembre dernier, le chanteur congolais Fally IPUPA a donné un concert moribond avec moins de 300 personnes au stade Pierre claver Divoungui de Port-Gentil. Rendez-vous populaire aux allures de précampagne électorale dont les recettes devaient être entièrement reversées aux orphelinats de la capitale économique, la population a préféré rester chez elle en représailles au comportement ordurier que la star congolaise a eu à l’égard des plus hautes autorités de leur ville en allant rencontrer le Gouverneur de l’Ogooué Maritime et le Maire de Port-Gentil en tenue de voyou. Un acte fustigé par les gabonais et considéré au premier plan par les Porgentillais comme un manque de respect et une humiliation outrageuse à leur endroit :
Concert aux allures de précampagne électorale…
Organisé sur la base d’une convention signée entre la Mairie de Port-Gentil et la Société Perinco Oil & Gas Gabon, ses recettes (2.000F, 5.000F et 10.000 par catégorie de billet) devaient être entièrement reversées aux orphelinats de la capitale économique. .
Pour les habitants de Port-Gentil, ce concert n’est d’aucune utilité, si ce n’est que pour le maire et le gouverneur, deux cadres du parti politique d’Ali Bongo Ondimba, de vouloir les charmer en prévision de la prochaine élection présidentielle.
« Qu’est-ce que nous gagnons en allant assister à un concert dans une ville où l’eau et l’électricité manquent, où les poubelles jonchent les rues défoncées, où le chômage des jeunes se multiplie de jours en jours alors qu’il s’agit de la ville pétrolière, capitale économique du Gabon ?pourquoi ne pas plutôt reverser directement le cachet, les frais de transport, d’hébergement et de restauration de Fally Ipoupa aux orphelinats dont ils parlent sans passer par leur grand rassemblement qui a raté ? » retorque un Porgentillais visiblement en colère contre le parti politique au pouvoir que les populations soupçonnent d’être derrière les manœuvres de ce spectacle.
Port-Gentil, la capitale économique du Gabon et ville pétrolière dont Ali Bongo Ondimba avait promis transformer en « Petit Dubaï », a toujours été considérée comme une ville hostile au système Bongo-PDG et tout ce qu’il incarne. Elle vient encore de le prouver, à quelques mois seulement de la prochaine élection présidentielle de 2023.