Jean Yves Messan n’est plus : le Gabon perd son Quincy Jones !

Jean Yves Messan reste incontestablement celui qui a fait exploser la musique gabonaise de ces dernières décennies. Musicien hors pair, il choisit de rentrer au Gabon alors qu’il aurait pu se contenter de son enviable statut de star en France où il travaillait aux cotés des célébrités telles que Johnny Halliday, Claude François, Kassav, Nana Mouskouri et bien d’autres grands chanteurs de l’hexagone. Son rêve : faire exploser la musique de son pays.
A travers le studio Mandarine, sa structure de production basée dans les encablures du centre-ville de la capitale gabonaise, il fera éclore plus d’une centaine de musiciens au cours de ces trente dernières années, parmi lesquels beaucoup ont fait la fierté du Gabon hors de ses frontières : La quasi-totalité des célébrités gabonaises ont fait leurs premiers pas dans son laboratoire.

A travers son génie créateur, c’est avec l’introduction des instruments de musiques traditionnelles qu’il a su exporter la musique gabonaise sous une nouvelle identité culturelle.

Victime plusieurs fois d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), le grand maitre vient de s’éteint ce mercredi 4 juin à 67 ans dans un centre hospitalier de Libreville laissant derrière lui une œuvre incommensurable et moultes artistes inconsolables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *