Stéphane Ryck man Bivégué, célèbre maitre de cérémonie et animateur à la chaine de télévision Télé Africa avait été au centre d’un gros scandale sexuel qui avait raté de mettre fin à sa carrière. Aujourd’hui revenu dans sa pleine forme, il nous parle de ce qui avait failli causer sa chute :
Bonjours Stéphane. Vous avez réintégré le monde public et même la télévision alors que vous aviez décidé de mettre fin à votre carrière d’animateur, suite à un scandale qui vous avait sérieusement éclaboussé. Quelles sont les raisons qui vous ont ramené sur la scène publique ?
J’ai été simplement sensible aux multiples conseils et appels des téléspectateurs qui ont sût faire la part des choses en ne mélangeant pas les affaires privées avec celles qui sont public, et qui, contrairement à d’autres ont compris que j’étais la victime d’une tentative de chantage et non le coupable d’une exhibition volontaire. Ces téléspectateurs m’ont durant tout ce temps demandé de revenir sur ma décision, et voilà.
Comment avez-vous vécu cette période loin de vos fan et téléspectateurs ?
Loin des téléspectateurs, c’est plutôt simple car on ne les voit pas. Par conte en croisant ceux qui apprécient mon travail a tjr été un moment d’échange tournant tjr vautour de mon retour à la TV avec les arguments cités plus haut. Mais le plus curieux dans cette histoire c’est que jusqu’à ce instant, je n’ai jamais fait face à quelqu’un d’insultant, de désagréable ni d’invectivant comme ce fut le cas sur les réseaux sociaux, pourtant dans ce même pays. Mais bon, c’est bien gabonais ça.
Quel est aujourd’hui votre état face à ces milliers de personnes qui vous avaient vu nu et qui vous regardent de nouveau à travers leurs petits écrans ?
Heureusement pour moi, ils n’ont pas vu, ils ont simplement aperçu. Je pense que ce qui est fait est fait et on ne peut le changer, mais on peut plutôt éviter de le reproduire. Personne n’est à l’abri d’une erreur encore moins à l’abri des personnes malintentionnés, et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai consacré une bonne partie de cette période pour sensibiliser via certaines émissions TV et radio sur les risques à éviter en intimité, les dangers des prises et conservations d’images intimes, les chantages qui peuvent en découler et les conséquences graves que cela peut engendrer. Je crois d’ailleurs que ça a fait écho car de nombreuses personnes évitent désormais de prendre de tels risques contrairement à ce qu’on voyait avant. Comme quoi, on peut tjrs se servir d’une mauvaise situation pour faire de bonnes actions.
Quelle leçon avez-vous tirez de cet événement malheureux ?
Ce que je retiens est qu’il faut savoir se relever après une chute car c’est la fin de la course qui compte et non le départ ni les événements durant le trajet, qu’il ne faut pas penser que tous vos milliers d’amis sur les réseaux sociaux sont aussi vos amis dans la vraie vie car nombreux viennent à nous avec le sourire pour profiter de la petite lumière qui nous éclaire quand tout va bien mais n’hésitent pas à nous enfoncer à la moindre occasion. D’ailleurs j’avoue que mon comportement a beaucoup changé vis à vis des inconnus, et c’est un mal pour un bien. J’étais très ouvert à tous et sans restriction, mais maintenant ce n’est plus le cas.