Dans le but de rendre disponibles et accessibles les médicaments génériques ainsi que d’améliorer les dispositifs médicaux essentiels de qualité ainsi que les vaccins, les produits sanguins et les services d’aide au diagnostic, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong assisté de son Ministre Délégué, Madame Justine Libimbi épouse Mihindou, ce jeudi 11 août 2022 à Libreville, dans le cadre de la réforme de l’Office pharmaceutique national (OPN) inscrite dans le Plan d’accélération de la Transformation (PAT) a procédé ce jour, au lancement de l’optimisation de gestion des pharmacies hospitalières.
De façon spécifique, il s’agira d’améliorer la disponibilité des médicaments et autres produits de santé (MAPS) dans les formations sanitaires publiques et mettre en place un système de dispensation nominative journalière pour les patients hospitalisés.
Ce processus, fruit d’un partenariat entre l’OPN, centrale d’achat publique de médicaments et filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) et les structures sanitaires, passe par la réalisation des travaux de réaménagement des zones de stockage des pharmacies hospitalière en vue d’une augmentation des quantités, la disponibilisation de certaines molécules en forme hospitalières ainsi que la création d’un logiciel permettant la collecte des données pharmaceutiques afin de mieux structurer les besoins en médicaments sur l’ensemble du territoire national.
Pour le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong : «C’est la matérialisation de la politique du Président de la République en matière d’accessibilité et de disponibilité du médicament. Cette optimisation va s’étendre très rapidement dans les structures sanitaires de l’intérieur du pays pour atteindre d’ici 2023, une couverture nationale du pays en matière d’optimisation des pharmacies hospitalières.»
Il convient de préciser que le lancement de l’optimisation des pharmacies hospitalières concerne dans un premier temps les Centres hospitaliers universitaires de Libreville, d’Owendo et Mère-Enfant Fondation Jeanne Ebori et s’étendra par la suite dans les autres formations sanitaires du Grand Libreville et les Centres hospitaliers régionaux (CHR).