‘’Mafuta Grand Palmier El Nino’’, le nouveau pape de la rumba gabonaise.

Connu sous le pseudo de ‘’MAFUTA GRAND PALMIER El Nino’’, Mouloungui Mombo de son vrai nom est un  agent de la marine marchande.

Officier subalterne (capitaine) des affaires maritimes en service à Lambaréné, ‘’ El Nino est un bon ‘’Natif de la province de la Nyanga.

Auteur compositeur et interprète gabonais, il est aujourd’hui l’une des valeurs sures de la musique gabonaise au sein de laquelle, il s’est taillé la place de leader dans la tendance RUMBA.

Nous l’avons rencontré pour vous.

El Nino bonjour.  ‘’ Rafale de belles mélodies ‘’, votre tout nouveau disque pulvérise les records d’écoute sur les plateformes de distribution de musiques. Avant de revenir sur cette belle œuvre musicale, est ce que vous pouvez nous dire comment vous est venue cette passion pour la musique ?

Je me suis intéressé à la musique depuis la fin des années 80 à cause des sonorités congolaises que mon défunt père me  faisait  écouter.

Plus tard, en allant souvent regarder les artistes se déployer  sur scène,  mon amour pour cet art a été suscité d’avantage.

C’est ainsi qu’à  Gamba, en classe de 3ème,   au sein de l’orchestre Shell, j’ai commencé mes débuts. Quelques années plus tard, j’intègre l’orchestre ‘’ les commandos de la ville » dirigé par Anicet Pedro que je remercie au passage pour tout ce qu’il m’a véritablement appris. C’est d’ailleurs, dans cet orchestre que je me suis énormément perfectionné.

Aujourd’hui, j’évolue désormais  en ‘’carrière solo’’. Cette aventure débute le 05 mai 2017 avec la sortie d’un maxi single de 3 titres intitulés : ‘’ passe décisive ‘’ qui a étésuivi d’une vidéo.

J’ai à présent, 2 vidéos, un album, un maxi single et plusieurs singles. Sorti au mois de mars 2021 avec ses 10 titres,Rafale de belles mélodies’’ est mon tout dernieralbum

Au départ vous avez voulu commencer dans  la musique  tradi moderne, dites nous en quelques mots ce qui a susciter ce changement ? Et quels sont les artistes qui vous ont inspirés sur le plan musical ?

Au commencement, c’est vrai, j’ai voulu faire de la musique tradi moderne, mais, lorsque je me suis rendu compte que beaucoup de mélomanes gabonais aiment beaucoup plus écouter la RUMBA congolaise à l’image de la musique de de Ferre Gola, Koffi Olomide…j’ai subitement eu l’idée de m’inscrire aussi dans cette tendance musicale qui pour moi, n’a pas de  frontières.

Mon souhait est de voir les artistes  gabonais faire  comme nos frères du Congo.

Parlez-nous donc de votre fameux ‘’ Rafale de belles mélodies ‘’.

‘’ Rafale de belles mélodies ‘’ comme je vous l’ai dit plus haut est un album de 10 titres. Ce disque dégage  plusieurs styles musicaux avec une forte tendance de la musique Rumba.

 Dans ce disque, je parle  d’amour et conscientise la société en parlant des faits que nous vivons  au quotidien.

Pour terminer, est-ce-que vous pouvez nous parler de vos projets ?

Avec la grâce de Dieu, sur le plan musical, je compte réaliser encore plus d’albums, voyager et rencontrer des artistes de renom hors de chez moi.

Mon objectif est de me faire produire par des grands majors afin de bénéficier des droits d’auteurs comme ces grands artistes qui finissent par vivre correctement de leurs arts : on ne doit pas se sacrifier à créer des œuvre de l’esprit pour se retrouver les mains vides .

Tous mes remerciements pour l’opportunité que vous m’offrez afin que je puisse promouvoir mon image ainsi que mon activité musicale à travers votre beau magazine.

Que Dieu vous bénéfice

Propos recueillis par Estelle Medza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *