Compagnon de vie depuis 30 ans de MINLAMA MINTOGO Dieudonné, acteur de la Société Civile, Président du parti politique Ensemble pour la République, Estelle NEGUE MBA est décède le 14 juin dernier en Turquie alors qu’elle y séjournait pour des raisons médicales. Malgré sa peine, MINLAMA MINTOGO Dieudonné, devant le corps inerte de son épouse avait brisé les barrières de la douleur afin de lui rendre un dernier hommage avant sa mise en terre :
‘’Mesdames, messieurs, chers parents .
Ce matin, je veux essayer de m’acquitter du devoir le plus difficile de ma vie. Celui de m’exprimer devant le corps inerte de la femme que j’ai aimée, que j’ai épousée, la mère de mes enfants et la grand-mère de mes petits-enfants.
Mon épouse, mon amie, ma partenaire, ma collaboratrice, je prie pour que le Seigneur me conforte, et me donne la force de terminer cet hommage debout.
Mesdames et Messieurs,
Mes Chers Parents et Beaux Parents
C’est à la fin de l’année 1991, que j’ai rencontré Estelle, nous étions étudiants à l’université des Sciences et Techniques de Masuku. J’avais 23 ans et elle en avait 21.
Le premier jour que je l’ai vue, j’étais accompagné de mon neveu Jean Rock ABAGA. Elle était en train d’installer le linge, je suis allé vers elle. Je lui ai demandé son nom, et automatiquement, je lui ai fait une demande de mariage.
C’est vrai, au début elle a cru à une blague de mauvais gout ou à un jeu, mais j’ai insisté pour qu’elle accepte. Et quelques jours plus tard, nous avons décidé de vivre ensemble et d’essayer de bâtir quelque chose de sérieux.
Deux mois plus tard, elle m’a proposé de rencontrer son père, Monsieur Nguema Ondo Adrien, pour confirmer ma demande de mariage et pour recueillir de ce dernier, sa bénédiction. C’était au mois de février 1992.
Effectivement, nous sommes allés le rencontrer et nous avons partagé un repas ensemble. Un peu intimidé par l’importance de ce personnage, acteur politique de premier plan de l’époque, pour la petite histoire au cours de cette rencontre, j’ai eu une crise de paludisme à l’instant. Et Estelle, ne ratait jamais une occasion de me taquiner à ce sujet. A la fin du repas, son père m’a demandé ce que je voulais.
Sans sourciller et sans panique, les yeux dans les yeux je lui ai dit clairement que je voulais épouser sa fille.
Sûrement étonné par mon audace et ma détermination, Monsieur Nguema ONDO est resté plus de 5 minutes sans rien dire. Prenant la parole à son tour, il m’a donné une réponse sans détour il m’a dit ceci, jeune homme, en me regardant avec des yeux de sage et de notable, « je sais que tu es un homme: un vrai, homme. Au départ, ma fille n’était pas destinée à aller en mariage, mais devant un personnage comme toi, je révise ce principe et te donne ma fille pour la vie. Tu seras mon fils et mon seul et unique beau-fils ».
En retour, moi aussi, j’ai proposé à Estelle de la présenter à mes parents, et contrairement à elle, qui m’avait présenté à son père, nous sommes descendus sur Bitam et plus précisément ici à Adzap-Effack , où je l’ai présentée à mes grands-parents.
Nous sommes arrivés à Adzap au mois de juillet 1992, j’étais stagiaire à Hevegab. Je l’ai présentée premièrement à ma grand-mère, Marguerite ONDO Mezui, qui automatiquement m’a demandé de l’amener voir mon grand-père, Mve Mbele Jean.
J’ai traversé la route, et je suis allé trouver mon grand-père dans sa chambre, en lui disant, je viens de nous amener une femme. Il était non-voyant. Il m’a demandé de faire rentrer Estelle. Il l’a tenue par les mains ensuite par les épaules, avant de la serrer dans ses bras. Et il m’a dit, « voici notre femme ». En même temps, il m’a expliqué la procédure pour l’épouser.
Après cet acte j’ai retraversé la route, et nous sommes allés voir toutes mes autres grands-mères ( Na’a Ntsame Megne, Na’a Medza, Na’a Ntouhou Nkoura, deux Oko’o, Ma femme Essono, Na’a Olui OBAME…), qui à leur tour nous ont adoubés. Je tiens quand même à souligner que ma grand-mère a presque rendu l’âme plus d’un mois plus tard dans les mains d’Estelle après l’avoir richement béni.
Voici en résumé, la petite histoire du fondement de notre relation. Une relation scellée par des sages, par des notables, par des visionnaires.
Depuis notre rencontre, nous ne nous sommes plus jamais quittés. Nous avons toujours vécu ensemble, prié ensemble, entrepris ensemble, bâti ensemble, ri ensemble, pleuré ensemble.
Estelle, a été mon épouse, dévouée, fidèle, mais aussi mon amie, ma confidente, ma collaboratrice, mon Conseiller Personnel. Je l’appelais l’architecte, l’ingénieur, l’artiste, le contremaître… Et dans ce schéma, moi j’étais le banquier ou encore le bailleur de fonds, c’est à moi à qui revenait le rôle de trouver les moyens financiers pour réaliser les projets imaginés et mis en place par Estelle.
Estelle était aussi ma mémoire, ma bibliothèque, mon disque dur. C’est elle qui connaissait par cœur tous mes numéros de matricule, les numéros de compte, la validité de tous mes documents et qui savait à quel endroit se trouvait toutes mes pièces…
Que puis-je réellement dire pour décrire toute la richesse de notre vie de couple ? Tout se passait entre les yeux, nous n’avions plus besoin de nous parler pour nous comprendre.
Mesdames et messieurs, chers parents, mes beaux-parents ;
Le temps est court ici pour parler d’Estelle. Mais je me dois de vous dire quelques mots pour ceux qui ne l’ont pas connue, pour avoir une petite idée d’elle.
S’il est vrai que l’on reconnaît un arbre par ses fruits, alors je peux affirmer que l’on peut reconnaître la valeur d’un couple à travers ses enfants. Notre Union a été bénie de trois (3) formidables enfants et un (1) petit fils.
Mon épouse me laisse avec trois (3) formidables enfants aux parcours scolaires et professionnels extraordinaires.
- Notre première fille ici présente, Sandra ou encore notre Bijou, est diplômée en finance, déjà fiancée, mère d’un petit garçon, Fadel mon homonyme. Bijou occupe actuellement les fonctions de directeur administratif au sein du groupe GSEZ.
- Le garçon, Axel, le vieux Bompa, mon père, lui est diplômé en banque et finance. Il est employé comme cadre dans une Société Pétrolière.
- Et notre dernière, ma mère, Marie-Jeanne, Nina Dorevane : elle vient de boucler son cycle de formation en gestion de patrimoines, après de brillantes études de finance et de droit en France.
Plusieurs autres enfants de la famille, ont aussi pu bénéficier de cet amour, et de cet encadrement formidable. Ces enfants que nous avons élevés sont aujourd’hui des femmes et des hommes bien intégrés dans la Société. Certains d’entre eux étaient déjà donnés pour perdus mais grâce à la patience, à l’amour, à l’encadrement, à la rigueur d’Estelle, ils ont pu être repêchés. Certains sont dans cette salle, d’autres poursuivent de brillantes études à l’étranger comme mon homonyme Minlama Asseko Mack, étudiant dans l’une des meilleurs universités d’Europe et d’Asie.
Estelle n’a pas hésité à investir les revenus de notre dur labeur, dans des projets générateurs de revenus ou dans l’immobilier. Cette maison en construction ici, c’est son dernier projet. A propos de cette maison, elle voulait impacter notre façon d’organiser ce village. Elle m’avait dit, chéri pourquoi construire les uns sur les autres, allons construire au bout du village sur un espace plus grand, tu verras certains de tes frères te suivront et ce village, dotés de hauts cadres, s’étendra jusqu’à la rivière BEME. Le village sera plus beau, plus convivial et ensuite les autres villages du Woleu-Ntem suivront.
Aujourd’hui cette vision d’Estelle prend forme. Plusieurs de mes frères sont inconsciemment rentrés dans son « projet ». J’ouvre cette parenthèse juste pour dire qu’Estelle était une femme de vision et une grande dame.
Ma femme, mon épouse, maman Estelle, comme aimaient l’appeler mes employés, mes neveux, mes nièces, ses neveux, les enfants de nos amis et autres a été une mère aimante, patiente, attentive, toujours disponible quand il s’agit de s’occuper des enfants. Pour elle, aucun enfant n’est perdu, il suffisait de créer un cadre idéal pour corriger les erreurs de la société pour remettre un enfant sur le droit chemin.
En dehors de nos enfants biologiques, Estelle m’a laissé plusieurs autres enfants. Le premier enfant considéré comme tel par Estelle s’appelle Obiang Mintogo Charles Moril. Charles c’est son premier fils. Elle lui a donné tous les droits d’ainesse dans notre foyer. Il y a d’autres.
Pour Estelle, la famille a toujours été sacrée. Les familles d’où elle vient chez les Nkodjoe, les Yengui , les Kota, les familles qui l’ont adoptée, les Esseng, les Obamba, les Téké, les Punu et les Ndoumou.
Ses liens de famille, ont fait de moi, le beau-fils de plusieurs familles, de plusieurs ethnies. Ses qualités relationnelles ont fait d’elle, la fille adorée de plusieurs pères. Je pense à Nguema Ondo Adrien, Hilaire Ondo, NzuéMartin, Papa Docteré« Tshombé », le Général Mbaye, Pepa Ongo’o …des pères qu’elle a accompagnés dans toutes les sphères de la vie. Certains ne prenaient aucune décision sans la consulter.
Pour ces différentes familles, elle a souvent été le noyau, qui assurait la stabilité. Cette qualité relationnelle empreinte de convivialité, de paix, d’amour, d’unité, de pardon, d’humour et de sagesse, Estelle l’a exercé dans ma famille en prenant le leadership tout en réconciliant les uns et les autres.
Estelle était la mère de mes papas, la mère de mes mères, la belle-mère de mes mères. Elle n’hésitait pas à utiliser ces différentes postures pour faire passer ses idées et sa position, donner une orientation ou régler un problème. Mes grandes sœurs avec qui elle avait d’excellentes relations de respect et de courtoisie, la surnommaient la notable, la vénérable.
Que dire de la relation exceptionnelle qu’elle avait avec mon père, son fils qu’elle a accompagné dignement jusqu’à sa dernière demeure. En réalité pour mon Père, Estelle était la référence, la vérité pour lui seul la parole d’Estelle comptait !
Au crépuscule de sa vie, Estelle a tenu à mettre de l’ordre dans ma famille, sa famille. Elle a engagé un processus de réconciliation et nous a fait jurer, mon petit-frère et moi de ne plus avoir de points de vues différents, elle nous a dit que nous ne devons plus jamais avoir deux points de vues sur une situation, elle nous a imposé a toujours avoir le même point de vue et à se mettre obligatoirement d’accord.
Ses qualités de réconciliateur et de négociateur, elle n’hésitait pas non plus à les mettre au service de sa famille initiale. Elle avait du talent, du charisme et de la persévérance pour éteindre les feux, trouver des accords et mettre tout le monde d’accord : bâtir les ponts et non les murs !
Excellente organisatrice, Estelle était au cœur de toutes les organisations dans ses différentes familles. Elle se donnait entièrement pour que la réussite soit toujours au rendez-vous.
La vie professionnelle d’Estelle a aussi été très riche. Dotée d’une formation scientifique solide en Biomédicale et en Agro-alimentaire. Estelle a été une professionnelle outillée et compétente ….
Au Ministère de l’Agriculture, où elle a fait ses classes, Estelle a laissé un témoignage exaltant aussi bien du côté de ses collègues que du côté des usagers.
Ayant servi pendant un temps à la direction des Denrées alimentaires, elle a été pratiquement adoptée par les opérateurs économiques.
Son intégrité, sa compétence, ses qualités humaines, lui permettaient de toujours prendre la bonne décision tout en respectant le cadre réglementaire dans lequel elle a toujours travaillé. Toutes les communautés présentes au Gabon, sont devenues les siennes, Libanaise, Camerounaise, Sénégalaise, Française etc.
Femme engagée, Estelle a créé une ONG, Le Cri de l’enfant. A travers cette ONG, elle s’est mise au service de l’enfant abandonné, l’enfant en prison, l’enfant en difficulté. De par son ONG, elle a soutenu les orphelinats, les veuves, les veufs, les églises et plusieurs familles.
Il faudrait aussi noter, ici que Estelle a eu une vie religieuse dense et très riche. Nous avons partagé ensemble dans cette vie religieuse deux principes de base.
- Premièrement, un passage biblique que j’ai reçu en leg de mon grand-père (ENGO EYI papa Santio), et que j’avais décidé de partager avec mon épouse. Ce passe se trouve dans l’Evangile de St Mathieu verset 25Verset 31-46, je résume juste : « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. » Aussi cette vie religieuse a été marquée par la générosité, le partage, la compassion, et se sentir toujours disponible pour les plus faibles. Estelle a participé à la construction des temples, à l’organisation de croisades et des séminaires.
- Le second axe sur lequel nous avons construit notre vie spirituelle est basé sur la prière de Saint François d’Assise, « Seigneur fait de moi un instrument de ta Paix », Mon Estelle n’a pas cessé d’utiliser cette Prière comme Sa Bréviaire.
Au moment où Estelle nous quitte, après avoir été baptisée dans l’Eglise évangélique, mon épouse a terminé sa course au sein de l’Eglise catholique, à la paroisse des Béatitudes où elle a enchainé sous la direction du père Paul-Marie MBA et de l’Abbé Clément MVE les combats spirituels, les jeûnes, pour la famille et pour la nation.
Je peux vous le dire ici, à chaque fois que je me déplaçais, mon épouse ne dormait pas sur le lit, mais sur une natte dans le jeûne et la prière pour que le Seigneur me protège.
Mesdames, messieurs, chers parents et beaux parents
Estelle a combattu le bon combat, elle a terminé sa course, elle a gardé la foi, la couronne de justice lui est réservée. Le Seigneur le juste juge la lui donnera aujourd’hui.
Mesdames, messieurs, chers parents et beaux-parents,
Au moment où le Seigneur me sépare de mon épouse, au-delà de la douleur, au-delà des incertitudes, de la déchirure, de tous les sentiments, je reste convaincu pour paraphraser Saint Paul, dans Philippiens 1 verset 21, « Car pour moi, la vie c’est le Christ, et la mort est un gain », Autrement pour moi la vie d’Estelle est Christ et la Mort est un gain pour Estelle.
Oui mon épouse, ma confidente, ma partenaire, ma collaboratrice, mon Estelle est en ce moment dans la maison du Père et elle repose en paix.
Mais aujourd’hui encore plus qu’hier, Estelle est, et restera pour moi, pour ma famille, pour le Gabon, l’intercesseuse Suprême auprès de Jésus Christ, auprès de notre Père.
Quant à moi, je voudrais dire à mon épouse ceci « Estelle je vais continuer le travail engagé ensemble, avec plus de détermination. Non seulement pour nos enfants, mais aussi pour apporter la paix, la joie, le bien-être dans nos familles et dans le pays. Je continuerai à être un canal de bénédictions pour les faibles et un instrument de paix. Je reste convaincu que de là où tu te trouves, tu continueras à prier pour nos enfants, pour moi, nos familles, pour le pays».
C’est le moment pour moi de dire Merci au Seigneur. « Seigneur, mon Dieu, mon Roi, je te remercie pour les 30 ans que tu m’as accordés auprès de ta fille bien-aimée, merci pour toutes les joies et bénédictions apportées à notre couple. Seigneur je ne peux m’opposer à toi parce que tu restes le seul juge juste et tout ce que tu fais est bon pour nous qui croyons en toi. J’implore ta présence pour me réconforter et réconforter mes enfants devant cette douloureuse épreuve »!
Merci mon épouse, merci Estelle. Je te demande pardon pour toutes les fois, où j’ai manqué d’attention dans mon comportement d’homme, pour toutes les fois où je n’ai pas été à la hauteur, pour toutes les fois où j’ai failli. Moi aussi je t’accorde mon pardon total !
Oui le Pardon et l’écoute, principes fondamentaux sur lesquelles notre couple a été bâti. Félicitations à mon Estelle, Epouse Formidable, Etre Unique : en 30 ans de vie commune, nous n’avons jamais connu de conflit ouvert , nous avons toujours su régler nos différends en interne , nous n’avons jamais eu recours à un arbitrage externe , nous n’avons eu recours à une quelconque forme de violence…
Négus, mon épouse, mon amour, pour t’amener ici, rien n’a été facile, j’ai tout subi toutes les formes d’outrages et de violences, mais pour toi, pour notre amour, pour nos enfants, je ne pouvais rien lâcher : tu ne me l’aurai jamais pardonné !
Tu avais souhaité dormir ici sur cette concession, sur la concession de ton dernier projet, contre vents et marais j’ai tenu à faire respecter cette décision ; Moi aussi, au jour de mon départ, nos enfants viendront me déposer ici à tes cotés.
Estelle mon épouse, l’ingénieur, l’architecte, l’artiste, c’est dure d’arrêter de parler, ce n’est qu’un au revoir. Un jour nous nous retrouverons. Que ton chemin soit éclairé et sans embûches.
Au-revoir mon Amour. Je veillerai sur nos enfants et petits-enfants. Je veillerai, avec nos enfants, à ce que ton nom brille à jamais sur ce pays comme l’Etoile que tu as été, l’Etoile que tu es, l’Etoile que tu resteras à jamais !
Encore une fois je te confie dans les mains du Seigneur Jésus-Christ, Notre Seigneur et Sauveur, que tu as brillamment servi.
Amour éternel !
Je vous remercie !’’