Guy-Bertrand Mapangou, Haut représentant personnel du président de la transition, a consacré trois jours, du 27 au 29 septembre, à parcourir les quartiers et villages de la commune de Fougamou dans la province de la Ngounié. Son objectif : inciter les populations à s’unir autour des initiatives des militaires au pouvoir et à soutenir les réformes entreprises au bénéfice de la nation et particulièrement du département de Tsamba-Magotsi.
C’est dans cette dynamique qu’il a présenté une nouvelle structure, « Le Rassemblement (LR) », une association créée pour renforcer l’unité des habitants de Tsamba-Magotsi. Cette association, à l’initiative de Mapangou, entend fédérer les énergies pour mieux accompagner les actions du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dirigé par le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Elle vise à canaliser le soutien populaire en reconnaissance des avancées déjà réalisées en un an de transition, tout en accompagnant les futurs projets destinés à transformer cette localité.
Lors de ses visites à travers les 11 quartiers de Fougamou et les villages avoisinants, l’ancien ministre a exhorté les populations à participer pleinement à l’effort de transition en soutenant les réformes à venir. Parmi celles-ci, il a insisté sur l’importance du référendum prévu avant la fin de l’année 2024, qui permettra d’inscrire dans la Constitution les aspirations des Gabonais, telles qu’exprimées lors du Dialogue national inclusif d’avril dernier. Mapangou a encouragé les habitants à se munir de leur Carte nationale d’identité électronique (CNIE), indispensable pour prendre part à cette consultation décisive.
Guy-Bertrand Mapangou mobilisant les habitants de Tsamba-Magotsi autour des projets du CTRI
Malgré une longue absence de la scène politique locale, après avoir été écarté du Parti démocratique gabonais (PDG) en raison de ses positions critiques, Guy-Bertrand Mapangou a retrouvé la confiance des habitants de Tsamba-Magotsi. Ceux-ci se montrent réceptifs à son appel et se sont montrés prêts à rejoindre son association, tout en se tournant vers le général Oligui Nguema pour les orientations futures.
Pour Mapangou, « Le Rassemblement » est une plateforme d’unité visant à rassembler tous les enfants de Tsamba-Magotsi, dans le respect de leur diversité culturelle et linguistique. Au cours des causeries politiques qu’il a animées, il a souligné l’importance de la cohésion sociale, du vivre ensemble, et du développement économique et social, conformément à la vision du président de la transition depuis le Coup de Libération du 30 août 2023.
Cette initiative marque le retour en force de Guy-Bertrand Mapangou sur la scène locale, avec pour ambition de consolider le soutien à la transition en cours, tout en préparant le terrain pour le développement futur de Tsamba-Magotsi.