Le Nigéria a reçu ce mardi 27 août 2024 les premières doses du vaccin contre le Mpox, une donation faite par les États-Unis pour freiner la propagation de l’épidémie.
En recevant ces premières doses, le Nigéria devient le premier pays à obtenir des vaccins pour lutter contre le Mpox, une maladie qui continue de prendre de l’ampleur dans certains pays d’Afrique et leurs régions. Ces 10 000 doses offertes par les États-Unis seront déployées dans les différentes régions du pays où la maladie est la plus répandue, afin de protéger les populations les plus vulnérables.
Selon l’OMS Afrique, le Nigéria signale des cas de Mpox depuis plusieurs années, avec un pic en 2020. Au 10 août 2024, ce pays d’Afrique de l’Ouest comptait 786 cas suspects, 39 cas confirmés, et aucun décès depuis le début de l’année. Au Gabon, un cas a déjà été détecté et aucun décès n’a été signalé, selon une annonce faite par le ministre de la Santé, Pr Adrien Magougou.
L’accès aux vaccins contre le Mpox était jusqu’à présent très limité sur le continent. L’Organisation mondiale de la santé salue cette initiative et souligne l’importance de la solidarité internationale face à cette urgence sanitaire.
« La livraison des vaccins au Nigéria constitue non seulement un complément essentiel aux mesures en cours pour stopper le virus et protéger la santé, mais aussi une démonstration claire de la solidarité internationale face aux urgences sanitaires mondiales », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, ancienne directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
À la veille de la rentrée scolaire au Gabon, nous espérons que cette solidarité internationale, comme l’a souligné l’ancienne directrice régionale, s’étendra également au Gabon.
Nzouga Ndong Trinité