Lu pour vous:
Le 3 avril 1983 avait lieu, devant la presse, le premier appel passé d’un téléphone cellulaire. En mars de l’année suivante, Motorola met en vente le premier modèle viable et fonctionnel. Vendu au prix de 3.995 dollars, le Motorola DynaTAC 8000X est bien loin des smartphones que nous utilisons aujourd’hui.
Saviez-vous que cet homme noir est à l’origine de l’invention du premier smartphone ?
Ce n’est que récemment que les compétences technologiques et scientifiques de la race noire ont acquis une reconnaissance mondiale. Pendant des décennies, l’histoire a sous-estimé les prouesses du noir en matière d’innovation.
Cependant, les Noirs n’ont jamais baissé les bras et continuent à faire preuve d’ingéniosité et d’excellence dans divers domaines.
L’inventeur du téléphone portable numérique Jesse Eugene Russell est l’une de ces personnalités noires. Il est ingénieur électricien et dirigeant d’entreprise. Il est né le 26 avril 1948 à Nolensville, dans le Tennessee, de Mary Louise Russell et de Charles Albert Russell et a grandi dans le centre-ville de Nashville avec ses 10 autres frères et sœurs.
En 1972, Russell a obtenu son baccalauréat en génie électrique de la Tennessee State University. En tant qu’élève de premier rang, il est devenu le premier Afro-Américain à être embauché directement auprès d’un historally black college and university (HBCU) par les laboratoires AT & T Bell, selon sa biographie.
Il a obtenu sa maîtrise en génie électrique de l’Université de Stanford en 1973 et a ensuite travaillé chez Bell Laboratories en tant que pionnier dans le domaine des communications cellulaires et sans fil.
En 1988, Russell dirigeait la première équipe de Bell Laboratories à introduire la technologie cellulaire numérique aux États-Unis et il détient des brevets tels que «Station de base pour systèmes de télécommunication par radio mobile» (1992), «Téléphone de données mobile» (1993). Et la «station de base de communication sans fil» (1998).
Jesse Eugene Russell, alias le père du téléphone portable. Crédit Pic: Pinterest
«Les gars qui avaient construit ce système de téléphonie mobile original étaient vraiment intelligents, d’accord. Mais ils ont commencé à comprendre ma passion pour la création de cette technologie cellulaire numérique. Et ensuite, vous savez, ils sont montés à bord et nous avons commencé. Cela nous a pris environ quatre ans et nous avons fait le premier appel cellulaire numérique vers n’importe quel endroit du monde », a déclaré Russell dans une interview avec History Makers .
Russell a créé l’idée du téléphone et de la communication numériques sans fil, alors qu’il travaillait comme ingénieur chez AT & T-Bell Laboratories en 1988. Il a développé la première station de base cellulaire numérique au monde et détient le brevet pour les services numériques dont de nombreuses entreprises du monde utiliser aujourd’hui.