Brenda Biya, fille du président camerounais, a révélé son orientation sexuelle sur Instagram le 30 juin 2024 en postant une photo où elle embrasse sa compagne. Dans une interview avec Le Parisien le 9 juillet, elle espère que son histoire pourra contribuer à changer la loi sur l’homosexualité au Cameroun, où les relations homosexuelles sont punies de peines allant jusqu’à cinq ans de prison.
Brenda, 26 ans, a reçu des messages de soutien ainsi que des réactions homophobes. Elle relate son premier « crush » pour une fille à 16 ans, suivi d’années de déni à cause des traditions de son pays. Ayant une relation avec une femme brésilienne, Layyons, depuis huit mois, Brenda explique qu’elle n’a jamais révélé leur relation à sa famille.
Elle a brisé les stéréotypes de familles inaccessibles qui collent souvent aux rejetons de présidents, en Afrique. Soirées entre jeunes, virées nocturnes dans les night-clubs, Brenda Biya se démarque de la grande discrétion qui entoure la toute-puissante famille Biya au Cameroun.
Brenda Biya avec sa compagne , la brésilienne Layyons
Sa révélation a suscité des réactions mitigées de sa famille, y compris une demande de supprimer la publication de ses parents. Une source gouvernementale a déclaré que cette affaire relève de la vie privée de Brenda et n’engage en rien le Cameroun ou le chef de l’État. Brenda espère que les mentalités évoluent et souhaite une discussion ouverte avec ses parents.
Le mouvement « Debout contre la dépénalisation de l’homosexualité dans notre pays » a porté plainte contre Brenda pour « promotion et incitation à la pratique de l’homosexualité », soulignant que « nul n’est au-dessus des lois ».
Source : RFI