Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu à Franceville le 7 juin dernier pour honorer la mémoire de Feu le Président Omar Bongo Ondimba, marquant le quinzième anniversaire de sa disparition.
Décédé le 8 juin 2009 à Barcelone, Espagne, Omar Bongo Ondimba fut un grand homme d’État. Ayant débuté sa carrière politique comme ministre délégué à la Présidence de la République, responsable de la Défense Nationale et de la Coordination, il fut ensuite nommé Directeur de Cabinet puis Vice-Président sous le mandat de Feu le Président Léon Mba. À la mort de ce dernier, Omar Bongo Ondimba lui succéda le 2 décembre 1967, à seulement 32 ans, devenant ainsi le plus jeune Chef d’État au monde. Il a dirigé la République Gabonaise de 1967 à 2009, étant le deuxième Président de son histoire.
Ci-dessous , images de la cérémonie
Reconnu comme le Père de la Nation, Omar Bongo Ondimba était profondément attaché aux valeurs de paix, d’unité, de dialogue et de tolérance. Ces valeurs, il les a défendues non seulement au Gabon, mais également au niveau de la sous-région Afrique Centrale et à travers tout le continent africain. Il joua un rôle crucial de médiateur dans plusieurs conflits régionaux, contribuant à rétablir la paix dans des pays comme la République Centrafricaine, le Tchad, le Burundi, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo et la République du Congo.
Accompagné de la Première Dame, Madame Zita Oligui Nguema, ainsi que de plusieurs personnalités, y compris les membres du CTRI, les membres du gouvernement, les présidents d’institutions, les autorités locales et les populations, le Chef de l’État a pris part à la cérémonie d’hommage aux côtés de la famille du défunt. La commémoration a débuté par une messe d’actions de grâce à la cathédrale Saint Hilaire de Franceville pour le repos de l’âme de l’ancien Président.
La cérémonie a été marquée par plusieurs moments forts, notamment le recueillement et le dépôt de gerbes de fleurs au mausolée d’Omar Bongo Ondimba par le Président de la Transition. L’hymne aux morts et un défilé militaire des troupes ont également ponctué cet hommage solennel, rendant ainsi un vibrant hommage à l’homme d’État et bienfaiteur qu’était Omar Bongo Ondimba.