Entre Alain et Jimmy : qu’est-ce qui n’a pas marché ?

Une amitié d’enfance !

Ali Bongo Ondimba, à l’époque Alain Bongo, et l’ex-pop star Jimmy Ondo s’étaient connus dans les années 60 au quartier chic de Batterie 4 où ils habitaient avec leurs papas, Albert Bernard Bongo et Ondo Ndong tous deux des proches du Président Léon Mba. Plus éveillé et un peu plus âgé que le petit Alain, Jimmy Ondo avait initié ce dernier dans la bourlingue, dans l’amour de la moto et surtout, dans la passion de la musique. Cet attachement à la musique unit à jamais les deux garçons pendant plusieurs années durant lesquelles, ils effectuèrent des tournées accompagnées de leur orchestre à travers le monde et mirent sur le marché plusieurs albums. Qu’est-ce-qui a pu se passer pour que cette grande amitié s’effondre, d’où vient la rupture ?

La rupture

La première grande séparation entre les deux copains intervint quand, conscient des responsabilités futures que devra assumer son fils Alain Bongo, Bongo père imposa à ce dernier d’arrêter de faire de la musique pour se consacrer à ses études supérieures. Survinrent les multiples scandales auxquels Jimmy Ondo était mêlé : Il était notamment soupçonné d’avoir assassiné son beau-frère ainsi qu’une jeune Américaine.

Pour protéger son image, Ali bongo fut obligé de s’éloigner un peu plus de son ami d’enfance. Toutefois, selon certaines sources, Ali Bongo fit de son copain un Conseiller à la Présidence et ne manquait jamais de l’aider financièrement quand il le pouvait ; c’est aussi grâce à lui, dit-on, que Jimmy aurait évité de finir ses jours en prison.

Aujourd’hui, l’un loin de l’autre, plusieurs personnes se demandent pourquoi Jimmy Ondo est la seule personne à avoir été éloignée d’Ali Bongo devenu Chef de l’État, quand bien même ce dernier travaillerait avec certains individus dont la moralité reste également douteuse ?

Peuvent-ils se réconcilier ?

C’est dans les moments difficiles que l’on reconnait ses vrais amis. En 2009, lors de l’élection présidentielle qui avait porté Ali Bongo à la magistrature suprême, Jimmy Ondo avait brillé par son absence aux côtés de son ami d’enfance. Avait-il été écarté de celui-ci ou avait-il délibérément décidé de ne pas soutenir son copain ? Toutefois, aujourd’hui encore, au moment où l’opposition bouscule Ali Bongo en lui demandant de libérer le fauteuil présidentiel à cause de son état de santé, Jimmy Ondo est de nouveau aux abonnés absents parmi ceux qui becs et ongles se battent pour que le Président de la République termine son mandant et dans le cas échéant se représente à la prochaine élection présidentielle.

Au regard de l’inflexibilité manifeste de l’un et l’autre à ne pas vouloir se remettre ensemble, il est à craindre que cette rupture soit aujourd’hui devenue totale mais comme rien n’est impossible à la volonté de Dieu, souhaitons que les deux copains se réconcilient et qu’au cours de la prochaine campagne électorale ils nous chantent une chanson en duo comme à la bonne vieille époque.

Par Rhonny Starr Biyong

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *