Que recherche l’état?
Un autre bras de fer pour légitimer le fait que les populations les ont déjà désavoué plusieurs fois?
Des propos forts de sens et de questionnements.
Ce vendredi 23 octobre 2020 au siège du RPM s’est tenue une conférence de presse animée par le Président et leader de cette formation politique ALEXANDRE BARRO CHAMBRIER.
À l’ordre du jour: l’opinion du RPM suite à l’annonce des récentes mesures applicables aux lieux de cultes prisent par le gouvernement.
« Il est injuste »un mot dit avec véhémence par ABC, rappelant que les les leaders religieux ont apporté leur pierre à la lutte contre cette pandémie en ayant pris part activement aux différentes commissions qu’avaient mise en place ce même gouvernement.
Sachant que les églises tout comme tous les autres lieux de cultes se sont prêter au jeu de la sécurité sanitaire et de la lutte contre la covid19 en fermant leurs lieux de cultes durant plus de 8 mois. Pourquoi est-ce que à l’entame des restrictions et à l’heure de leurs réouvertures les églises doivent-elles aujourdhui se plier à des règles et des mesures aux allures de contrôle des pensées et des personnes?
Pourquoi les accuse t-on aujourdhui de vouloir mettre en danger les vies d’autrui ?
Pourquoi veut-on limiter à 30 personnes le nombre des membres pour participer à un culte?
Pourquoi une seule réunion par semaine?
Pourquoi remplir une fiche d’information pour participer au culte?
Pourquoi payer la dîme et les offrandes par voie électronique et dans des enveloppes?
Alors que ce même gouvernement nous explique pourquoi le nombre des personnes dans les supers marchés, les marchés, les gares, les aéroports, les hemicycles du Sénat et de l’Assemblée nationale, les salles de classes et les amphithéâtres… n’ont pas ces restrictions en nombre et dans les échanges financiers?
Le président du RPM n’a pas manqué de rappeler la séparation entre l’État et la religion.
Nous rappelons que le Gabon est un État laïc et l’Etat ne doit sous aucun prétexte s’ingérer dans le fonctionnement des confessions religieuses qui selon l’article 1er du titre préliminaire de la Constitution de la République Gabonaise, stipule : « qu’elles règlent et administrent en toute indépendance leurs affaires » dixit Alexandre BARRO CHAMBRIER.
Alexandre BARRO CHAMBRIER par sa voix l’a dit haut et fort qu’au nom de sa formation politique et des libertés individuelles qu’il soutient de tout coeur la démarche des confessions religieuses dans leur décision de rouvrir les lieu de cultes ce dimanche 25 octobre et en appelle à la clairvoyance du gouvernement afin qu’il adopte une attitude de dialogue, et reconnaisse ses erreurs. Savoir reculer lorsque qu’on est sur une mauvaise pente est une sagesse.