Djolé, une petite ville de la province du Moyen Ogooué, est actuellement le théâtre d’une manifestation spontanée de la part de ses habitants, qui ont bloqué l’axe stratégique reliant Libreville à la province du Woleu Ntem, de l’Ogooué Ivindo et du Haut-Ogooué. La raison de cette agitation est la coupure d’électricité survenue depuis le 31 décembre à 21 heures, jusqu’à ce jour plongeant la ville dans l’obscurité et l’incertitude.
À l’origine de ce mouvement de colère se trouve la Société d’Énergie et du Gabon (SEEG), responsable de la fourniture d’électricité dans la région. Les habitants, privés d’électricité depuis la fin de l’année, dénoncent le manque de communication officielle de la part de la société quant aux raisons de cette coupure brutale.
Le président Oligui, confronté à une multitude de défis depuis son accession au pouvoir, doit maintenant faire face à une situation délicate à Djolé. Héritant d’un passé obscur laissé par son prédécesseur, le président se trouve à devoir résoudre des milliers de problèmes simultanément.
Les habitants de Djolé, ne recevant aucune explication officielle sur la coupure d’électricité, ont décidé de bloquer la route principale de leur ville pour attirer l’attention des plus hautes autorités sur leur situation. La population souhaite non seulement comprendre les raisons de cette coupure, mais aussi obtenir des garanties quant à la résolution rapide de ce problème qui impacte la vie quotidienne de la communauté.