La Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) a donné le coup d’envoi de sa campagne de Sécurisation Ferroviaire édition 2023, avec le début de la formation des agents sensibilisateurs. Cette initiative vise à réduire les risques et les accidents aux abords du chemin de fer, un engagement que la SETRAG prend sérieusement depuis 2018.
La salle polyvalente du siège social à Owendo a accueilli le lancement de la formation, où les agents sensibilisateurs seront préparés pour parcourir la voie ferrée pendant trois mois. Cette démarche vise à sensibiliser les communautés riveraines et les élèves aux risques ferroviaires. La SETRAG a choisi stratégiquement la période scolaire pour maximiser l’impact de sa campagne, débutée le 10 août de cette année.
Claude Evariste Taty, agent formateur, souligne l’importance cruciale des trois jours de formation. C’est durant cette étape que les fondamentaux de la sensibilisation et la connaissance du domaine ferroviaire sont transmis aux agents. Les recrues, généralement externes à l’entreprise, acquièrent ainsi les connaissances nécessaires et sont outillées sur les termes appropriés à utiliser lors des interactions avec les riverains.
La campagne de Sécurisation Ferroviaire de la SETRAG a déjà fait ses preuves, sensibilisant en 2022 un total de 44 467 personnes riveraines et 3 484 élèves répartis dans 18 établissements. L’objectif de cette campagne est clair : prévenir les accidents impliquant