L’ancien chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, qui avait connu une brève escapade de luxe hors de prison grâce à un commando digne d’un film d’action le samedi 4 novembre, s’est finalement retrouvé dans le confort de sa cellule. L’armée et son avocat, jouant à cache-cache, ont confirmé son retour derrière les barreaux, tout en gardant le mystère sur la manière dont cette remise en détention s’est opérée.
Moussa Dadis Camara, célèbre pour son rôle dans le thriller judiciaire du massacre du 28 septembre 2009, a goûté aux joies de la liberté avant d’être rappelé sur scène. Son avocat, Jocamey Haba, avait même suggéré que son client ait peut-être été emmené pour une virée non autorisée.
Les rues de Conakry toujours sont jusqu’à présent en contrôle vigilance .
Quant au colonel Claude Pivi, l’ex-ministre de la Sécurité présidentielle de Moussa Dadis Camara, il joue actuellement à cache-cache, bien que la direction de l’information des armées affirme qu’il n’a pas vraiment de chance de faire un remake de « La Grande Évasion » puisque Conakry est désormais un labyrinthe inextricable.
Le tout se déroule dans une Guinée dirigée par Mamadi Doumbouya, le champion du coup d’État de 2021 qui semble avoir pris goût au pouvoir. Une comédie politique dont le scénario ne cesse de se compliquer.